Massage Kobido®, Fabuleuse Pratique Energétique

Pourquoi vous parler du massage Kobido?

Cet article fait partie d’une série qui dresse le portrait de l’art ancestral japonais du massage Kobido

Le savoir et la lignée de cet art sont aujourd’hui détenus et transmis au monde par la Maison Kobido®, Tokyo, sous l’égide de l’inénarable (celleux-qui-savent-savent) Maître Shogo Mochizuki. C’est à ses côtés que j’ai l’incroyable chance de réaliser mon apprentissage. Littéralement à ses côtés, car j’ai aussi la chance de vivre au Japon.

Je vous ai déjà parlé des effets incomparables d’un soin facial Kobido sur la qualité de votre visage.

Et aussi du Kobido authentique, un art ancestral, dont la profondeur historique fait… toute la différence dans la qualité du soin facial que vous allez recevoir! Soyez exigent, le Kobido est un art de l’excellence!

Aujourd’hui, je vous parle des pouvoirs magiques énergétiques 😉 du Kobido®, et vous dévoile (déjà) des petits secrets et confidences-sur-la-table-de-massage, lisez jusqu’au bout ! 

Virginie, praticienne kobido authentique

Mais d’abord, profitez de ces quelques secondes d’un soin Kobido, et entrez dans la magie de l’art!

3 minutes d’immersion dans un soin Kobido® prodigué par mon Maître Shogo Mochizuki

Techniques Kobido de Réflexologie faciale… sans pression!

Le massage Kobido® s’apparente à une méthode de réflexologie faciale unique.

Vous connaissez peut-être la réflexologie plantaire? De façon analogue, le traitement Kobido® va travailler en détail le méridien facial et les points « tsubo ». Comment? Via des techniques uniques de pétrissage, de percussion et de lissage. Ces techniques, performées en un mouvement continu, activent la circulation du “Ki”*.

*Ki : l’équivalent japonais du “Chi” et dont la traduction française pourrait être la “bioélectricité” ou « l’énergie vitale ». 

Le Kobido n’a donc pas recours à la digitopression directement – qui peut parfois être assez inconfortable, voire douloureuse…

Un soin facial Kobido, réalisé dans les règles de l’art,

stimule les méridiens énergétiques via des points spécifiques, les « tsubo »,

de façon efficace, mais extrêmement agréable, jamais douloureuse!

Au cours d’un massage Kobido, le praticien peut avoir recours, mais de façon non principale, à des instruments de stimulation (gua sha, roller, mushroom…). Ces instruments pourront être utilisés en introduction ou outro d’un soin, pour parfaire le drainage lymphatique ou stimuler de façon très spécifique une zone, selon les besoins du client.

Pour inf, on retrouve typiquement la pratique de digitopression dans le Dien Chan, méthode vietnamienne d’acupression faciale.  A laquelle j’ai prévu de me former dans les années qui viennent, car elle est très complémentaire au Kobido. 

Pour revenir au Kobido®, c’est un soin facial tout en fluidité, en continuité, en enveloppement, en percussions qui rythment le flow du soin.  Le Kobido a une action rééquilibrante sur le “ki”, et appartient à la famille des pratiques énergétiques holistiques… 

Massage Kobido : vous détendre pour mieux vous énergiser 

Le massage Kobido® procure un état de relaxation profond dit “alpha”, dans lequel vous entrez potentiellement très très vite (quelques dizaines de secondes à quelques minutes).

C’est un état proche de l’état d’hypnose, ou de notre état dans la phase endormissement ou de réveil. Souvent, les personnes me demandent à l’issue du soin : « j’ai dormi? » La réponse : « vous voyagiez entre deux eaux »!

Voir graphe en bas du paragraphe pour comprendre ce qu’il se passe dans cet état Alpha de relaxation.

Ainsi, le soin Kobido® classique se déroule en trois grandes phases, parfois couplées (soin court), parfois distinctes (soin long)

  • nettoyage de la peau
  • hydratation
  • énergisation

Un massage Kobido a des bénéfices physiologiques sur l’ensemble du corps (vitalité, détente, comparable aux effets d’une séance de yoga et ou de méditation par exemple), mais également sur le mental : détente, clarté mentale, confiance, atténuation des ruminations mentales… 

Contrairement à un soin facial classique, le Kobido est minimaliste dans son usage de produits. L’idée n’est donc pas d’inonder la peau de produits en tous genres (et donc de lui donner de multiples informations, qui, lorsqu’elles sont trop nombreuses, deviennent de toute façon inefficaces…) Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà ressenti lors d’un facial classique, au bout de la énième couche de produit enduite. Puis essuyée… Que ça ne servait honnêtement plus à rien. A rien, si ce n’est à profiter du geste d’étalement du produit en question… Le geste donc, mais oui! 

Le massage Kobido procure un état alpha de relaxation
Lors d’un soin Kobido®, vous entrez dans la phase ALPHA de relaxation. Youpi! ©https://www.altermassage.org/ondes-cerebrales/

Les ondes Alpha sont lentes, elles oscillent entre 8 et 13 hertz. Lorsque les ondes Alpha circulent dans notre cerveau, cela correspond à un état de relaxation léger, de calme, à des sensations de bien-être

Lorsque que nous sommes “câblés” en ondes Alpha, notre état de conscience est plus profond. Nous sommes bien présent à ce que nous faisons, un peu entre veille et sommeil.

Les ondes Alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus créatif et notre cerveau gauche plus rationnel. Elles sont aussi facilitatrices de la créativité et des apprentissages.

altermassage.org

Un art du geste… sur un visage lubrifié! 

Vous l’avez compris, le Kobido est un art du geste. Ce geste est une dance du.de la praticien.ne avec le visage du client. Pour permettre à ce geste de s’exprimer avec la virtuosité nécessaire, on utilise une lubrification nécessaire minimale. L’idée est de ne pas tirer ni stresser les tissus, et d’utiliser des vertus simples des produits en question. Aujourd’hui, je pratique avec un produit *100% Homemade*.

Petit cadeau : recette d’huile de massage facial lubrifiante 

  • Base : Huile de coco vierge pressée à froid
    • … ou autre huile, comme un mélange argan / calendula (qui n’est autre que le souci au passage, que vous avez peut-être vu dans le jardin de vos grands-parents… mais le nom latin, calendula officinalis, faisait plus chic). Par exemple pour mes modèles Thaï, pour qui l’huile de coco est surtout un aliment… un peu comme si on vous enduisait d’huile d’olive hahaha!
  • Pulpe liquide d’aloe vera (environ 1/5e du volume d’huile). L’aloe vera permet une texture très filante, moins huileuse. 
  • Hydrolat de rose (environ 1/10e du volume d’huile). Allège la texture, et permet une émulsion : je fouette mon  mélange, qui devient légèrement mousseux
    • ou autre, par exemple hydrolat de Géranium Rosat
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle pour un soin, choisie avec soin avec le client, en fonction de 1) son innocuité 2) ses propriétés 3) ce que son instinct lui dicte.

Grâce aussi à ce minimalisme en termes de produit (vous ne trouverez pas beaucoup de produits aussi qualitatifs avec seulement 4 ingrédients), le Kobido est donc le traitement idéal pour les peaux : 

  • sensibles,
  • sensibilisées, 
  • atopiques
  • acnéiques
  • couperosées
  • sans profil peau bien défini

Vous vous reconnaissez ? 🙂

Ce n’est pas étonnant que le « skin fasting » soit japonais aussi! Le Kobido est donc très skin-fasting compatible 🙂

Des effets bénéfiques du massage Kobido sur tout le corps… et le mental!

Massage Kobido
Certaines techniques du massage kobido sont performées à grande vitesse

La magie du Kobido, car magie il y a, c’est que vous ressentez des effets bénéfiques sur tout le corps. Hier, une modèle me faisait la réflexion (c’était sa 4e séance) :

Je réalise que mon corps disparaît pendant le soin. Je ne suis plus qu’un visage, et toutes mes tensions, ma nervosité s’échappent par le visage. 

Les effets bénéfiques sur le mental sont assez fantastiques. Pour l’anecdote, pendant le soin, je vois régulièrement des personnes qui pleurent, très légèrement, une petite larme qui s’écoule, sans même qu’elles ne s’en rendent compte. Je constate un nettoyage émotionnel puissant lors des séances Kobido. 

Et lors de la classique photo avant/après, mon principal problème est que les personnes au visage souvent fermé, fatigué, assombri avant le soin, ne peuvent s’empêcher de sourire, parfois jusqu’aux oreilles après. On n’est clairement pas à émotion égale avant et après! 

Autre exemple : une personne migraineuse m’a un jour « prêté » son visage pour un soin et a constaté que son début de migraine s’était retiré pendant le soin… 

Alors, tenté.e?!

Salutations wHoUmaines, énergisées, saines, pleines de l’énergie du Kobido!

Virginie

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager. Merci à toi :)
Share

10 Responses

  1. Vero dit :

    Superbe découverte d’un art du bien être. Merci pour ce partage qui donne envie d’essayer.
    Félicitations pour cet apprentissage avec le grand Maître !

    • Virginie Mauz dit :

      Merci Véro pour ta lecture! j’espère que tu pourras découvrir grandeur nature ce soin hors du commun. N’hésite pas 🙂

  2. eric dit :

    Très bel article et j’aime beaucoup cette description des méridiens, des flux énergétiques et les effets de leurs activation sur le reste du corps. Ces pratiques ancestrales extrêmes orientales m’ont toujours fasciné et j’essaye du mieux que je peux de les accueillir dans mon quotidien occidental. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

    • Merci Éric pour ton retour curieux et enthousiaste ! Mes années de séjour au Japon m’emmènent dans un voyage à la rencontre d’un e autre façon de voir et traiter le corps. Le Japon est spécifique pour cela car la médecine est une synthèse entre la tradition issue de la médecine chinoise et la médecine « moderne » basee sur les process occidentaux de validation scientifique.
      En tout cas, aborder le corps et l’âme à l’aune de l’énergie est vraiment très pertinent. J’espère que l’hybridation des approches va s’accélérer pour le mieux-être de tous !

  3. Nadia dit :

    Merci pour cette découverte, ça donne envie de tester 🥰

    • Ah Nadia, avec plaisir! J’espère sincèrement que tu auras l’opportunité de recevoir un soin Kobido. C’est une expérience que je souhaite à tous 🙂 et à toutes les jeunes mamans en particulier aussi!! n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact 🙂

  4. Salut Virginie, je connaissais absolument pas le « Kobido », très bonne découverte !

    On m’a déjà fait un massage du visage avec de l’huile de massage avec qqs gouttes d’huile essentielle de clémentine. Je me reconnais totalement dans les différentes phases de relaxation.

    Niveau étymologie on est sur : 子 +微動…enfant + mouvement lent ?

    またね

    ブノワ

    • ブノワさん、こんにちは! 😉 ah super contente de te faire découvrir l’Art du Kobido! Je pense qu’avec le Kobido on atteint le summum des pratiques énergétiques faciales (et haut du buste). Etymologiquement, le Kobido c’est 古美道, Ko, même kanji que ‘furui’, c’est-à-dire ancien, puis Bi (la beauté), Do, le même Do que Ju-Du, Ai-ki-Do, etc, c’est-à-dire la Voie.
      Donc la Voie Ancienne de la Beauté! C’est chouette que tu aies accès à des éléments linguistiques japonais. J’ai seulement un niveau N5 en japonais, mais la découverte de ce système linguistique est vraiment passionnant! Au plaisir 🙂

  1. 14 avril 2021

    […] L’art du Kobido®, une Fabuleuse Pratique Energétique […]

  2. 11 juin 2021

    […] à cœur d’envisager le bien-être comme le signe palpable par tout un(e) chacun(e) de sa santé. Quand j’agis sur votre bien-être lors d’un soin énergétique, il est certain que j’agis positivement sur votre “Ki”, l’énergie vitale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *