Article invité depuis le blog jolie-senior.com fondé par Marie, une femme Belle, Rebelle et Naturelle!
jolie-senior.com
Marie et moi suivons mutuellement nos aventures de blog, avec des thématiques souvent proches, un point de vue un brin décalé parfois, toujours bienveillant, à la croisée de la santé naturelle & du bien-être!
Je voulais parler de la différence entre hydrater et nourrir la peau à la rentrée, pour ne pas tout mélanger et foncer sur le premier soin sublime de la rentrée… Et Marie a été plus rapide à dégainer sur le sujet.
Aussi j’invite aujourd’hui son article, que vous pourrez retrouver sur son blog jolie-senior.com ici. Je vous invite à aller vous y balader, c’est un plaisir et une mine d’infos, dans une ambiance chaleureuse et résolument positive!!
« Comment réparer, hydrater, illuminer notre peau et prolonger notre joli hâle? L’été se termine doucement en nous offrant le beau soleil dont certaines régions avaient été privées. Profitons en encore et remercions le pour cette jolie couleur miel qu’il nous offre. Mais bronzée ou pas, notre peau présente des signes de déshydratation toujours plus flagrants au niveau des jambes et du visage. Il est temps de la chouchouter. Voyons ensemble comment y remédier rapidement et efficacement en 3 étapes.
Il existe une différence entre une peau sèche et une peau deshydratée.
► Une peau sèche (qui manque d’huile) c’est une nature de peau comme certains ont la peau grasse. ► Une peau déshydratée (qui manque d’eau) c’est un état passager souvent consécutif à des évènements extérieurs.
La deshydratation de la peau
Pourquoi ?
Plusieurs facteurs peuvent être la cause de cet aspect “peau sèche” :
l’exposition aux UV,
le manque d’hydratation (boire de l’eau ! On ne devrait pas attendre d’avoir soif surtout en été et surtout si l’on est exposé au soleil),
le froid,
la pollution,
le tabac,
l’excès de sucre,
la prise de certains médicaments,
etc…
Comment reconnaître une peau déshydratée
La peau tiraille, picote et provoque une sensation d’inconfort.
Sur le visage les pores sont dilatés et le nombre de rides et ridules augmentent.
Sur le corps et plus particulièrement sur les bras et les jambes, la peau forme des ridules et a un aspect papier kraft (et recyclé en plus ! grrrr )
L’hydratation de la peau en bref
Dans un précédent article “On fait peau neuve” je vous avais expliqué la composition et le rôle de la peau. Vous le savez donc, elle est composée de plusieurs couches.
Eh bien, le processus d’hydratation de la peau commence dans les profondeurs dermiques puis remonte à la surface de l’épiderme et non l’inverse.
Et qui retient l’eau qui remonte en surface ? Qui l’empêche de s’évaporer trop vite ? le film hydrolipidique (cette petite sensation légère et naturelle de gras sur la peau et qui donne un aspect satiné) Ce film hydrolipidique rend la peau imperméable, retient l’eau à la surface de la peau et protège des agressions extérieures.
Résumons : l’hydratation vient de l’intérieur et reste en surface grâce aux lipides.
Voilà donc ces 2 points principaux sur lesquels nous allons agir.
Un partage
Je partage cette courte vidéo explicative du système d’hydratation de la peau, du site EPICOSM si cela vous intéresse : https://youtu.be/BuMt30du6i4 . Honnêtement, je n’ai jamais utilisé les produits de cette marque mais la vidéo m’a plu, leur éthique aussi mais aussi et surtout leur « concept d‘oléo-cosmétique naturelle » Je vais tester et je vous dirai ce que j’en pense.
Il fallait y penser
Une exposition au soleil déshydrate immanquablement. Et qui pense à boire plus qu’à l’ordinaire dans ces moments ?
Nous pouvons faire l’essai avec une plante…. Elle ne brûle pas au soleil mais si nous oublions de l’arroser plus que d’ordinaire pendant les grosses chaleurs, elle FANE, elle SECHE, elle se DESHYDRATE ;
1ère étape : exfolier sa peau en douceur
EXFOLIER OU GOMMER MAIS PAS DECAPER !
Faut il exfolier le visage pour le réparer ?
Clairement, EVITEZd’exfolier. Une peau mature ne supporte pas très bien ce type de traitement. Un gommage très doux 1 ou 2 fois par mois, à l’argile blanche ou jaune super fine, par exemple, peut suffire.
Ma recette perso :
2cc rase d’argile jaune + 1cc d’hydrolat d’hélichryse italienne + compléter avec du gel d’aloe-véra pour arriver à la consistance souhaitée. (Adapter les proportions en fonction de votre ressenti) Et voilà un gommage super doux pour le visage.
1 – Etaler en couche fine et uniforme 2 – Laisser pauser 5mn 3 – Masser en douceur (il ne faut pas frotter fort, pas de sensation de râpe) 4 – Rincer rapidement à l’eau fraîche puis tapoter le visage avec un linge sec 5 – Vaporiser un hydrolat au choix sur le visage et laisser la peau boire
Une de mes recettes perso
Exfolier pour réparer la peau : le corps
Sur le ventre, l’intérieur des bras et des cuisses et les seins : On y va tout doucement, voire pas du tout. C’est à vous de voir
Pour le dos et les fesses : Pas facile quand on est seule mais heureusement il existe les lanières de crin et les bandes synthétiques exfoliantes. En douceur bien sûr et 1 fois par mois suffit.
Pour les jambes et les bras : Souvent les zones les plus exposées. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est à dire de soins après bronzage ou d’une peau très sèche ou déshydratée : ► Un gommage est nécessaire au moins 1 fois par semaine avant la douche ou sous la douche (tiède ou froide) avec un exfoliant doux de votre choix à condition qu’il ne contienne pas de produit issu de la pétrochimie.
Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent, “Bronzage : préparer sa peau naturellement” j’utilise des gants synthétiques sous la douche et parfois le soir à sec sur mes jambes avant de m’enduire de beurre végétal.
Le but n’est pas de s’arracher la peau, on est bien d’accord ! On risquerait d’avoir l’effet inverse et d’avoir une peau irritée. Il faut juste masser doucement, juste pour favoriser la pénétration de l’huile ou de la crème dont on va s’enduire ensuite.
S’ hydrater pour réparer sa peau
2ème étape : s’hydrater et réparer sa peau de l’intérieur
Vous avez compris où je veux en venir ? Bien sûr, l’hydratation principale ne peut venir que de notre organisme. Et là, il y a URGENCE, il faut refaire le plein.
Donc pour bien hydrater notre peau, il faut commencer par hydrater notre corps et cette hydratation ou plutôt cette ré-hydratation passera bien sûr par boire de l’EAU pure en priorité (1 litre par jour c’est déjà bien) et des tisanes pour compléter.
Consommer des fruits et légumes eux aussi gorgés de jus.
Se complémenter en HV de BOURRACHE ou ONAGRE : 1 cuillère à soupe (10g) par jour, seule ou en mélange. ► Directement à la cuillère ou en assaisonnement d’une salade en mélange avec votre huile de colza et huile d’olive.
► Ces 2 huiles existent aussi sous forme de capsules, je connais PRANAROM mais il en existe d’autres marques. Les conseils sont indiqués sur les emballages. Sur le site PRANAROM, le conseil est de 2 à 4 capsules par jour pour un adulte, en cure de 1 à 3 mois.
RAPPEL : Comme pour toutes cures, toujours respecter une fenêtre thérapeutique de 1 semaine après 21 jours de prise. Ex : 21 jours de prise – 7 jours de pause – 21 jours de prise – 7 jours de pause – etc…..
Ces 2 huiles riches en acide gras essentiels (oméga 6 entre autres), sont indispensables dans un processus de reconstitution du film hydrolipidique, ce petit voile tout doux qui recouvre naturellement notre peau.
Petit rappel : Les compléments alimentaires sous forme huileuse se prennent toujours au cours d’un repas.
3ème étape : s’hydrater en surface pour réparer
Vous l’avez compris aussi, il faut renforcer la barrière de protection de l’épiderme pour freiner l’évaporation de cette eau et protéger notre peau.
Et avec quoi ?
Du gras bien sûr, c’est lui qui va aider à garder l’eau en surface. Je vous en parle souvent et je n’insisterais jamais assez.
Pas n’importe quel gras bien sûr. Je vous parle des huiles végétales et des beurres végétaux.
Vous n’aimez pas ? Vous y viendrez, vous verrez !
N’ayez pas peur, il existe des huiles au toucher sec qui laissent la peau satinée.
Plusieurs huiles végétales s’offrent à vous, je vous ai sélectionné des HV :
toucher sec
riches en acides gras essentiels
pénétrantes
odeur agréable
HV de Coton
Assouplissante et régénérante, elle aide à la reconstitution du film hydrolipidique de la peau. Huile sèche, pas d’odeur spécifique, légèrement comédogène
HV dePépins de raisins
Emolliente et désincrustante Huile sèche et fine pas d’odeur spécifique
HV de Cerise
Emolliente, améliore l’hydratation, restructurante, lutte contre le vieillissement de la peau dû aux UV Toucher sec et satiné, douce odeur d’amande
HV de Camélia
Emolliente, régulatrice de l’hydratation, Toucher velours, odeur légère de noisette
HV de Noisette
Régénération du film hydrolipidique Toucher soyeux, odeur de noisette
HV de Chanvre (j’adore)
Très émolliente , raffermissante et assouplissante. Parfaite également pour tout le corps Toucher sec, odeur douce verte. A conserver dans un endroit fraiscar elle est sensible à l’oxydation
HV d’Abricot
Illuminatrice, émolliente et régénérante Toucher un peu plus gras mais je la cite quand même car le l’adore toute l’année sur le visage ou sur le corps, odeur douce d’amande. Parfaite également pour tout le corps
Toutes ces huiles sauf l’abricot, sont sensibles à l’oxydation. Il est conseillé de les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur (<20°C) et de la lumière.
Hydrater et réparer la peau du corps
Toutes les huiles citées ci-dessus
Ces HV citées ci-dessus sont bien sûr compatibles avec la peau de notre corps mais à mon sens, celles que je vous indique ci-dessous sont encore plus efficaces.
Il est encore plus judicieux de mélanger les huiles ci-dessus avec les beurres ci-dessous
Huile de Coco
Nourrissante et apaisante Toucher soyeux, odeur douce – Pas de coco pur sur le visage, c’est une huile comédogène.
Beurre de Karité
Restructure la peau, hydrate, assouplit et nourrit la peau, prolonge le bronzage Brut : odeur un peu forte mais pas désagréable – ou désodorisé (vous pouvez ajouter une fragrance de votre choix) toucher velouté et fondant.
Beurre de Cupuaçu (mon chouchou)
Emollient, excellent pour une bonne hydratation, retarde les effets du vieillissement. (je l’utilise également sur le visage mais épisodiquement) Toucher sec, odeur douce légèrement sucrée
C’est un beurre solide, donc difficile de l’utiliser en l’état (mais comme je suis une rebelle, je le fais quand même ) On peut le ramollir en plaçant le pot dans un bain d’eau chaude (pas de bain marie si le pot est en plastique) ou en grattant la surface à l’aide d’une palette, en fins copeaux que vous disposez dans un récipient pour qu’ils se ramollissent un peu.
Petite recette hydratante perso
Il est possible de préparer d’avance une crème onctueuse en y incorporant une huile végétale :
► Faire fondre légèrement (pas cuire) le beurre de cupuaçu dans un récipient désinfecté et résistant à la chaleur. Placer ce récipient au bain marie pour faire fondre très légèrement ; ► Quand il est fondu à peine à 1/3, retirer le récipient de l’eau chaude et écraser le bloc de cupuaçu aupilon ou à l’aide d’un mini fouet jusqu’à l’obtention d’une substance épaisse et crémeuse ; ► Incorporer de l’huile végétale au choix dans la liste ci-dessus et à l’aide d’un pilon ou d’un mini fouet, émulsionnez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.(quantité à incorporer : l’équivalent de la moitié du beurre de cupuaçu) ► Transvaser dans un pot de votre choix (bien désinfecté) et conserver dans un endroit frais.
Recette personnelle, inspirée par Aromazone – Tous les ustensiles utilisés doivent être désinfectés au préalable.
Vous avez là une crème parfaite pour votre peau sèche ou deshydratée. Je la réserve pour le corps mais sur le visage 2 ou 3 fois dans la semaine c’est possible
Vous pouvez ajouter une fragrance pour un parfum à votre convenance
Une dernière pépite Visage et Corps
Une dernière pépite réparation et hydratation de la peau après l’été.
Aloe vera
Hydratant, réparateur, apaisant anti âge, effets tenseurs et régénérants.
Il est préférable de l’émulsionner dans le creux de la main avec une noisette d’huile végétale de votre choix, sous peine d’obtenir à terme l’inverse de l’effet recherché, c’est-à-dire qu’il risquerait d’assécher la peau. (c’est du vécu)
Eh bien voilà ! Il vous suffit de vous gorger de ces merveilles de la nature chaque jour et même matin et soir sur vos jambes et vos bras.
Votre peau vous remerciera. Elle vous demandera quand même d’être un peu patiente mais les premiers effets seront visibles au moins au bout d’une semaine. »