De quoi votre peau a-t-elle réellement besoin?

Les actions que l’on peut entreprendre pour prendre soin de sa peau sont multiples!… et dépendent des éventuelles problématiques que connaît notre plus grand organe. 

Donc, il convient de faire le bon “diagnostic” sur sa peau…

En gros, avant de vous tartiner le visage, questionnez-vous : Que me dit ma peau? Ma peau a-t-elle, en ce moment, besoin d’être… hydratée? Nourrie? Laissée tranquille pour le moment, grâce à un skin fasting? Soutenue par un rééquilibrage holistique (avec une action sur l’hygiène de vie, mais aussi un soutien des fonctions endocriniennes : système hormonal, etc…)

virginie, UNE WHOUMAN PARMI D’AUTRES 🙂

Le « diagnostic de peau » est-il bidon?

… D’où le grand succès des diagnostics de peau. Qui, pourtant, sont toujours un peu “bidon” malgré la technologie (souvent une simple loupe avec un éclairage performant 😉 ) utilisée.

Pourquoi “bidon”? Parce que le billet d’humeur est ma passion. Bon. Ok. Mais aussi et surtout parce que la peau change en permanence, ses besoins aussi. Donc un “diagnostic de peau” réalisé en une fois, sans entretien, avec un vendeur non-expert en magasin, aura vite fait de vous enfumer enfermer dans l’usage immodéré et aveugle d’un produit (c’est d’ailleurs la vocation de ces pseudo-diagnostics d’ailleurs, ben oui, what did you expect?!)

Alors, aujourd’hui article très bref pour vous donner quelques clés de lecture de votre peau.

wHoUman avance, nouveau logo!

Mais avant, comme c’est mon article de rentrée, je voulais vous présenter mon logo chéri, finalisé avant les vacances grâce au travail de deux artistes qui me touchent et sont liées comme moi avec le Japon, Delphine Duchesne et Elisa Tramontana. Alors, il est beau, non?! Merci à elles!

wHoUman logo
wHoUman…

Revenons à nos moutons… ma peau, ma peau… ben qu’est-ce qu’elle a, ma peau?! 

Premier article invité… Marie de jolie-senior.com parle aux wHoUman 🙂

D’abord, j’invite ici l’article de Marie, ma “consoeur” du blog Jolie Sénior, avec qui je partage bon nombre d’intérêts et de façons de voir. Et qui explique de manière hyper pédagogique la grande différence entre un besoin d’hydratation et besoin de nutrition. 

Et ma contribution à ce sujet qu’elle ouvre à merveille (c’est quand on a la même idée d’article de rentrée, après 6 semaines de vacances totales, qu’on voit qu’on est un peu connectée au-delà des continents) portera plus spécifiquement sur… la dermatite atopique ou eczéma atopique, et sur les phénomènes à l’œuvre dans les différentes phases de la crise et des périodes plus stables et chroniques, et les besoins de soin spécifiques. Eczémateux, parents d’eczémateux, empathiques et autres curieux, stay tuned!! 🙂 Prochain article! !

Comprendre pour soi les besoins de sa peau

Aujourd’hui, seulement un petit schéma que je me suis amusée à faire pour y voir plus clair d’entrée de jeu, et vous réapproprier votre diagnostic de peau. Premier pas pour vous réapproprier votre santé. Pas mieux que la peau pour ça : quel autre organe touchez vous directement, avec vos petites mains attentionnées, tous les jours, plusieurs fois par jour? Sur quel autre organe pouvez vous garder un œil aussi facilement que sur la peau?!

Je le rappelle aussi en préambule : il n’y a rien de tel, “there is no such thing”, qu’une peau d’un seul type.

« Alors moi j’ai une peau mixte!
– Heuuuuuuuuuuu…….. On en reparle hein! »

Nous sommes des êtres chronobiologiques (ah oui ça aussi il fallait que j’en parle… avant les vacances…. hehe), et notre peau est un des témoins phares de nos variations chronobiologiques permanentes, qui sont normales.

Ainsi, notre peau n’aura pas la même composition chimique (niveau d’acidité), microbiologique (sa flore), selon tout un tas de paramètres, comme… la saison, le moment de la journée, le moment du cycle féminin, l’état émotionnel, le niveau d’activité physique, la météo du jour (oui, oui, les eczémateux le savent bien!), la qualité de sommeil ces derniers temps, et j’en passe et des meilleurs, et tintouin patacoufin.

Votre peau vous appartient. Et ça tombe bien, elle est le témoin de votre santé!

Alors tout cela pour insister sur la nécessité absolue, faites-en une priorité dans votre vie (hahaha) de :

  1. vous réapproprier des clés pertinentes et nuancées de lecture de votre corps,
  2. et de ne pas laisser un vulgaire diagnostic de peau fait dans un institut, après avoir été alpagué.e par un vendeur d’une nouvelle boutique skincare, apâté.e grâce à de séduisants échantillons de miraculeux produits, décider pour votre peau une fois pour toute ce dont elle a besoin!!

Et votre peau vous remercie. Et moi aussi, tiens! Merci lecteur, lectrice, et à très vite pour mieux comprendre et prendre soin de votre peau, en tant que témoin privilégié de votre santé. 

Problèmes de peau, symptômes, problématique identifiée, besoins

peau sèche, peau rouge, peau grasse : auto-diagnostic de peau et pistes de soin

Prochain article : zoom sur les besoins spécifiques quand on est atteint d’eczéma atopique

Il manque dans une catégorie de taille dans ce schéma : peau lésée, j’en parle dans mon prochain article sur les besoins spécifiques d’une peau atteinte de dermatite atopique ou eczéma atopique! 

En gros, avant de vous tartiner le visage, questionnez-vous : ma peau a-t-elle, en ce moment, besoin d’être… hydratée? nourrie? laissée tranquille pour le moment, grâce à un skin fasting? aidée par un rééquilibrage holistique (avec une action sur l’hygiène de vie, mais aussi un soutien des fonctions endocriniennes : système hormonal, etc…)

Le schéma est un outil, simplificateur, et qui nécessiterait de bien plus amples précisions. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour en savoir plus! Ici et ici.

Et à très vite pour un “spécial eczéma”!

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager. Merci à toi :)
  •  
  •  
  •  
  •  
Share

12 Responses

  1. Caroline dit :

    Diagnostic posé… J’ai besoin d’hydratation ! alors que je nourrissais ma peau. Je vais pouvoir rectifier le tir. Merci, fort utile ce schéma 🙂

    • Bonjour Caroline! Super!! Le schéma… est schématique mais pose quelques bases! merci pour ton retour 🙂 privilégie donc les produits à composés hydriques (à base aqueuse). Un bon combo est une lotion faite maison huile végétale / hydrolat / aloe vera pour créer l’émulsion. Application en massage assez long > 1 minutes et après douche chaude (pores élargies) car les molécules d’une émulsion sont assez grosses et pourraient ne pas pénétrer dans l’épiderme! hydrate de l’intérieur (eau et aliments riches en minéraux (jus de légumes, poireaux, cuissons vapeur / basse températures)… N’hésite pas à faire un tour au hammam, aussi, de teps en temps, si tu aimes ça. J’ai la chance d’habiter au Japon et je vais à l’onsen (source d’eau chaude) chaque semaine, ça fait partie de mes rituels pour prendre soin de ma peau en passant un bon moment! AU plaisir de te lire et échanger à nouveau. Virginie

  2. mathieu dit :

    Alors que j’étais en train de lire ton article, ma compagne m’a arrachée le pc pour le finir à ma place ^^
    Je pense qu’on peut dire que tu as fait mouche avec cet article qui va directement dans le vif du sujet ! 🙂

  3. Je ne connaissais même pas le terme de « eczéma atopique » et je découvre ton article et ton blog dont j’aime beaucoup le ton, entre drôle et hyper sérieux à la fois. Des informations précises sur un sujet qui bloque. Un grand merci !

    • Bonjour Laura! Et oui, il y a plein de types d’eczéma… Dont l’eczéma symptôme de la dermatite atopique, qui touche environ 1 personne sur 5. C’est une pathologie chronique caractérisée par des pics inflammatoires, notamment. Elle est trop peu suivie comme une pathologie chronique (comme, par exemple, le diabète, ou les maladies digestives chroniques) en France, ce qui est une de mes motivations pour en parler… Et accompagner des personnes touchées ou leur entourage, à vivre mieux avec leur eczéma atopique! Je t’invite à en apprendre davantage dans un article sur les hydrolats indispensables en cas d’eczéma, qui t’intéressera sans doute! https://whouman.com/top-3-hydrolats-eczema-atopique/

  4. Marie dit :

    Je suis complètement séduite par ton article. Très agréable à lire et très clair. Merci une fois de plus. Je crois que nous allons faire un bout de chemin ensemble. 😉

  5. cocondesommeil dit :

    Bonsoir Virginie, merci pour cet article très précis et remplis d’informations, j’en ai appris davantage sur ma peau et ses petits problèmes, bravo!
    Belle soirée
    Marion

    • Bonjour Marion! Super, je suis heureuse que cet article t’ai donné de premiers éclairages! C’est vraiment un article de défrichage de base, qui mériterait au moins un article par type de problématique pour approfondir. Ca viendra, ça viendra! AU plaisir, prends soin de toi – ta peau te remerciera 🙂

    • … et du coup, tu te classerais dans quelle catégorie, par curiosité? est-ce que cette typologie te paraît refléter la réalité de ta peau, dans ses diverses phases?

Qu'en dis-tu? On est impatient d'avoir ton commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :