3 Hydrolats Indispensables pour Vivre Mieux avec un Eczéma Atopique

Bonjour à tous, les wHoUman! 

Vous trouverez dans cet article (passées mes habituelles introductions – sautez-les si vous voulez aller droit au but… mais bon, le chemin est souvent aussi intéressant que le point de chute, à vous de voir!) votre « top 3 » hydrolats à utiliser absolument et abondamment, pour prévenir, maîtriser et soigner la dermatite atopique!

Vous trouverez donc, dans cet article, 3 hydrolats que tous les débutants (et donc a fortiori les moins débutants) en gestion naturelle de sa peau atopique… devriez courir vous procurer! 

Cette liste est volontairement un top 3… quand il pourrait clairement y avoir un top 10 ou même plus. Ca viendra en temps voulu! 

TOP 3 des hydrolats pour soigner la dermatite atopique

Les 3 hydrolats que j’ai sélectionnés ici sont des hydrolats que toute personne peut utiliser en application topique (en externe, sur la peau), y compris les bébés, qui sont des aides non seulement utiles mais indispensables dans le soin naturel des peaux atopiques, et que j’ai éprouvées et testées moi-même sous toutes les coutures chaque jour, depuis plus de 2 ans. 

Vous trouverez au fil de ce texte-boîte-à-trésor sur l’eczéma, une explication pédagogique inédite des différentes phases de l’eczéma atopique. Je vous invite grandement à aller voir ça… allez, indice cadeau, c’est dans l’hydrolat en 2e place du podium 😉 Vous gagnerez 30 ans d’observation / compréhension de comment “marchent” les cycles de l’eczéma! Je vous parle ici de mon parcours avec l’eczéma, et comment j’ai enfin maîtrisé ma dermatite atopique après 30 ans.

Petit pamphlet introductif, vous commencez à être habitués 🙂

Je poursuis ma formation de blogging, et apparemment je n’aurais fait jusqu’ici que des articles de type “Théorie”, qui sont aussi un brin polémiques, pour reprendre le vocable du Grand Olivier Roland – et je le nomme avec estime & malice, mais vraiment aucun sarcasme pour une fois! C’est possible, vous croyez?!

Comme celui-ci, qui changera à jamais votre regard sur les couleurs de peau,

Ou celui-ci, qui parle de votre plus groose carence… la vitamine D, on est d’accord ! 😉

Or, ceux-ci ne devraient représenter que 5 à 10% des articles de mon blog! Ô drame, ô désespoir, ô authenticité ennemie, n’ai-je dong tant bloggué que pour cette infâmie?! Bon, je me détends, il n’y a que 13 articles sur mon blog à ce jour. Grand temps donc de redresser la barre, et, selon une pensée zen japonaise : “aujourd’hui est un bon jour pour commencer”… les articles listes. 

Apparemment, vous, estimés Lecteurs, adorez les listes, car elles vous rassurent, dans votre quotidien angoissé-de-la-montre… Allez, ça va, je me reconnais aussi là-dedans!

La Liste de Votre Top 3 des Hydrolats Indispensables à tout Eczémateux qui se respecte!

Vous mettriez quoi, vous, dans votre top 3? dites-le moi en commentaire!

Donc, aujourd’hui est un excellent jour pour rédiger mon premier article “Liste”.

Et orienter mon blog plus résolument vers l’une de mes principales préoccupations en termes de santé : la peau, et encore plus spécifiquement, la peau lorsqu’elle est atteinte de dermatite atopique : 20% de la population française de nos jours…

Autres agréables palabres préalables

Amis à la peau tantôt incendie, tantôt terre asséchée, tantôt champ de mine prurigineux (qui gratte), tantôt étendue luisante de votre lymphe précieuse… vous devriez courir vous procurer, non pas une énième crème hydratante (alias grasse, collante, bonne pour traiter la sécheresse mais pas les démangeaisons) – ce sera l’objet d’un prochain article sur le skin fasting, depuis le temps qu’il me trotte dans la tête… et que je le pratique! Vous procurer, donc… 3 hydrolats indispensables à tout eczémateux qui se respecte vraiment. 

La peau de crocodile n’est pas une fatalité! Aidez-vous du pouvoir des fleurs 🙂

Pour les novices, à noter qu’une autre appellation de l’hydrolat peut être l’eau florale, lorsque la partie de la plante distillée est la sommité fleurie en particulier. Sinon, c’est blanc bonnet et blanc bonnet, pas de difficulté ou de sujet “alambiqué” ici. 

Pourquoi les hydrolats pour cette première liste? Tout bêtement car ce sont mes meilleurs alliés dans la gestion de ma peau atopique. Plus que les huiles végétales, plus que toute autre substance appliquée en topique. 

Tadam tadam, roulement de tambour, sur la 3e marche du podium (et oui sinon il n’y a plus de suspense!) j’ai nommé… 

Vous y êtes, la voici la voilà, la cérémonie du podium!

#3  L’hydrolat de Camomille Romaine

Hydrolat de camomille romaine eczéma atopique
Vous la voyez, l’énergie toute douce du soleil, dans la camomille romaine?

Il est exceptionnel, car il marche à tous les coups, et à tous les moments des cycles de l’eczéma atopique. Oui, l’eczéma a ses cycles : courez sur la deuxième marche du podium pour mieux comprendre comment ça marche!

APAISANT 

L’hydrolat de Camomille Romaine est A-PAI-SANT. Donc, avec une peau atopique, vous en avez potentiellement besoin… tout le temps. A se procurer donc, en herboristerie ou magasin bio faute d’aller directement chez un petit producteur (ce que je vous recommande grandement, vous aurez en outre la chance de faire une belle rencontre, les herboristes regorgent de belles âmes inspirantes : idée week-end?!), puis à mettre dans sa salle de bain / à mettre dans sa trousse de toilette / à avoir sur soi EN PERMANENCE. 

ANTI-INFLAMMATOIRE TOPIQUE

Vertu expliquée dans l’excellent Livre des Bonnes Herbes, de Pierre Lieutaghi, un classique de l’herboristerie qui date de 1966, offert par mon grand-père botaniste – je le mentionne car sa date et son historique d’acquisition démontre qu’on n’est pas simplement en train de surfer sur une plante à la mode… et oui, l’herboristerie connaît ses modes, et n’échappe pas à la globalisation du monde. Se référer à d’anciens ouvrages liés aux terroirs français permet de vérifier une certaine éthique dans son usage des plantes médicinales….

Mais on a dit « article-liste », et non polémique, alors je m’arrête là dans cette digression!!

Donc, Lieutaghi souligne l’efficacité de la Camomille Romaine dans les affections cutanées de type inflammatoire. Lorsque la peau est enflammée, c’est à dire souvent, lorsqu’elle est atopique, la camomille vient pallier cette inflammation, la réduire. Le soulagement est immédiat! On n’hésite pas à utiliser l’hydrolat en spray sur le cuir chevelu (et les blond.e.s apprécieront, cf effet éclaircissant…)


ANTALGIQUE

La camomille romaine a aussi des effets antalgiques, donc on n’hésite plus! De plus cet hydrolat est recommandé pour tout le monde : aucune contre-indication pour l’application topique, et ce dès la naissance! Vous cherchiez un cadeau de naissance? Un flacon d’hydrolat de camomille romaine! Ca marchera aussi pour les fesses sensibles, si le bébé est chanceux et ne souffre pas d’eczéma – ce qu’on lui souhaite bien évidemment! 

PROPRIETES ENERGETIQUES

Sur le plan énergétique, la camomille aide à la détente nerveuse, vous savez, quand les nerfs semblent à fleur de peau… et c’est facile d’avoir les nerfs à fleur de peau atopique, cette dernière étant, vous vous souvenez, poreuse! Jetez un œil à mes explications ici si je vous parle chinois (ou japonais, en l’occurence)…

Donc, l’hydrolat de camomille romaine remet comme une gaine de protection sur vos nerfs un peu à vif. Il redonne aussi confiance. Contenue dans la suspension de microgouttelettes d’hydrolat, qui se dépose sur votre visage, il y a l’odeur et l’évocation olfactive de la Lumière du soleil, mais pas le soleil “sucre cui cui les petits oiseaux”, non, le Soleil de l’Ouest de la France, et en particulier de l’Ouest maritime et sablonneux, comme le souligne Lieutaghi, là où se trouve l’habitat naturel de  la Camomille Romaine.

L’hydrolat de camomille romaine, c’est le Soleil équilibré, qui se savoure, qui donne confiance, qui crée la balance entre les éléments. 

La camomille romaine met déjà la barre assez haut, vous ne trouvez pas? On va aller dans une dimension encore plus haute avec l’hydrolat de rose! 

#2 L’hydrolat de Rose 

hydrolat de rose eczéma atopique
Ah, la rose! harmonie mon amie…© Adobe Stock / epitavi

Je vous recommande chaudement l’hydrolat de Rose en phase de desquamation de vos cycles atopiques… Ah, mais du coup, et oui, ça pose une première question : c’est quoi la phase de desquamation? 

C’est la phase des petits flocons blancs!

Vous l’avez sans doute remarqué, il existe plusieurs états, ou phases, de l’eczéma. Là, c’est la partie « Cours » « On prend des notes » de l’article! Je vous explique les 5 phases de l’eczéma, point par point. Et c’est précieux : j’ai mis près de 30 ans pour comprendre comment fonctionne la peau atopique. C’est le premier pas indispensable vers une vie plus douce avec un eczéma atopique. Comprendre pour mieux gérer, comprendre pour prévenir, traiter en conscience et efficience!

Et les hydrolats seront vos alliés de choc en soutien de la peau dans chacune de ces phases!

ginny

PHASE 1 DE L’ECZEMA ATOPIQUE (OU PHASE ZERO) : ETAT ASYMPTOMATIQUE ET EXCELLENT, MALHEUREUSEMENT INSTABLE (LA CRISE SURVIENT)

Il y a une phase “saine” (si, si, vous avez forcément au moins quelques parties de votre corps saines, pas touchées du tout)… C’est une phase où la peau est normale, belle, douce, on vous dit « toi, tu as de l’eczéma? Mon œil! ». Et pourtant… Cette phase intervient typiquement après des vacances d’été où on a pris le soleil. Des moments bénis!

PHASE 2 DE L’ECZEMA ATOPIQUE : APPAREMMENT CA VA, MAIS CE N’EST PLUS QU’UNE APPARENCE

… Et une phase apparemment saine (la peau a l’air normale) mais vous, vous le savez, vous le sentez, ça commence à gratter et ils sont là, les bourgeons d’eczéma, prêts à percer dès que votre attention se sera relâchée et que vous aurez cédé au grattage (c’est normal et inévitable parfois, don’t feel guilty!)

PHASE 3 DE L’ECZEMA ATOPIQUE : PHASE INFLAMMATOIRE – C’EST LA CRISE D’ECZEMA

Puis c’est la phase inflammatoire, une phase suintante, la plaque est là, suintante, rouge, ça gratte et ça pique en même temps… Et pourtant hier ça allait (presque) bien… vous voyez, hein? 

PHASE 4 DE L’ECZEMA ATOPIQUE : PHASE DPEAU SECHE – CA PELE ET CA DESQUAME

>>>>La phase 4 c’est celle qui nous intéresse ici, c’est LA phase où on va utiliser l’eau de Rose, ou hydrolat de Rose! <<<<

Au bout de quelques jours (au moins 3, d’expérience), passé le pic inflammatoire, la peau reste là, fatiguée, asséchée, c’est la phase de la terre brûlée… et de la désquamation! C’est là qu’on va utiliser NON PAS UN EMOLLIENT… 

… (pendant au moins 3 jours. On ne met pas de crème émolliente. Oui, c’est dur. Oui, à moi aussi ça me semblait impossible au début. Mais ça en vaut la peine, et j’en veux pour preuve mon expérience personnelle, et les retours de nombreuses personnes que j’accompagne sur leur chemin atopique!!)…

DANS CETTE PHASE ON UTILISE UNIQUEMENT, L’HYDROLAT DE ROSE (ET LE #1 DU PODIUM, LISEZ JUSQU’AU BOUT, SUSPENSE 😉 )…

… L’hydrolat de rose qui a un effet… asséchant. Heuuu. C’est sec et on assèche encore plus… Bizarre, non? Oui sur le papier, mais, d’une part c’est éprouvé et approuvé. 

Bon. Ok. Vous voulez une explication (moi aussi j’avoue, j’ai parfois besoin d’une explication pour adhérer!). Je vous explique : en phase sèche, la peau se débarrasse de ses couches supérieures trop lésées par la crise d’eczéma qu’elle vient de subir, et le renouvellement cellulaire bat son plein

La desquamation, c’est le signe positif de la fin de la phase inflammatoire (youpiii!) et que la peau se régénère (le renouvellement cellulaire, donc), forte de ses capacités naturelles de guérison. 

Donc on n’intervient pas dans le process en lui disant “nan nan ma vieille t’es nulle tu sers à rien, on va t’emmitoufler bien profond sous une couche de gras, ne bosse pas surtout”.

Ca, c’est la philosophie de soin « on tartine ». Mais, comme j’aime à dire : ne vous tartinez plus. Votre corps n’est pas une tartine!

NON : ON LA LAISSE FAIRE, et on l’aide juste à accélérer son process naturel grâce à… l’hydrolat de rose! qui va soutenir à merveille ce renouvellement cellulaire! Donc on en use et abuse à l’envi dans cette phase. Pas besoin de se forcer, comme on n’hydrate pas (avec une crème ou un émollient), on va avoir envie de s’asperger la plaque ou les zones touchées tout le temps. Et oui, on va être floconneux quelques jours, mais c’est le prix à payer pour embrayer sur la phase 1 à nouveau (yes, you won!!!), c’est-à-dire la phase saine! 

& sinon, et bien… on embraye typiquement sur… soit la phase 3 (inflammatoire) à nouveau (oh non!!!) ou sur une phase 5, de l’état atopique chronique – état “stable” en son genre, bien que sous-optimal en terme de bien-être : 

PHASE 5 DE L’ECZEMA ATOPIQUE : PHASE LICHENIFIEE – ETAT CHRONIQUE STABLE DE LA PEAU ATOPIQUE

La phase “lichénifiée”… bouh le vilain mot! ben là, votre peau, c’est comme un rocher couvert d’un lichen bien sec (vous savez, vert ou orange… non je plaisante, si ça tourne sur des teintes pareilles, allez consulter en urgence!!)

Dans cette phase, votre peau est parcheminée, on y observe des “stries de grattage”, elle est épaissie et semble du coup “gonflée” sur les zones où la peau est particulièrement fine (paupières, cou, plis), a perdu sa souplesse, a un teint légèrement gris (lié à son épaississement). Elle est prurigineuse (aka. elle gratte) mais légèrement, pas de manière terrible, et desquame tranquillement. On a l’impression qu’hydrater / nourrir avec une crème ne marche pas, n’a aucun effet, c’est comme essayer d’hydrater un carton plastifié. La peau s’est étanchéifiée comme elle a pu et ne laisse plus rentrer même ce qu’on voudrait… Dans cette phase, un hydrolat qui peut aider est l’hydrolat de verveine… Je ne le mets pas dans mon top 3 même si je l’adore (ce sera pour le top 10!)  cf sa mise à l’honneur dans ce post : https://www.instagram.com/p/CUXad59BSx-/

Donc, l’hydrolat de Rose, c’est pour la phase 4 d’assèchement / renouvellement cellulaire post pic inflammatoire. 

Pour des infos un peu “tout public” sur cet hydrolat, je pompe chez la Compagnie des Sens (cliquez), qui est ma mine d’infos prioritaire (la plus complète, dense, pédagogique, sourcée… excellente référence pour les hydrolats et les huiles essentielles!!)

  • apaisant : l’hydrolat de Rose de Damas permet de calmer la peau de ses démangeaisons, elle est l’amie des peaux abîmées par l’eczéma, les rougeurs, les prurits et urticaires entre autre.
  • anti-oxydant : des études de laboratoire cosmétique ont démontré que l’hydrolat de Rose de Damas est capable de limiter la production de ROS (reactiv oxygen species) sur les kératinocytes, les cellules de la peau. Elle permet donc de protéger ces cellules et de limiter le vieillissement prématuré de la peau.
  • anti-inflammatoire : l’hydrolat de Rose de Damas permet de limiter la production de molécules pro-inflammatoires sur les cellules de la peau, et de diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins.
  • astringent : des études cliniques et tests in-vitro ont permis de démontrer que l’hydrolat de Rose de Damas avait des effets sur le teint, et sur l’aspect de la peau en général. De par son effet tenseur et apaisant, l’hydrolat est particulièrement adapté pour les peaux sèches et matures.

Alors maintenant, wHoUman lect.eur.rice, on va vers un summum de qualité, et pourtant on est sur un hydrolat bien moins connu. C’est le dernier que j’ai découvert personnellement, et, si je devais faire un “Top 1”, et bien ce serait lui. Les deux hydrolats précédents soutiennent la peau atopique, l’accompagnent dans son process naturel de réparation. Avec le géranium rosat, on entre dans une nouvelle dimension : il vient contrecarrer à la source LA cause n°1 de la crise d’eczéma des peaux atopiques.

virginie

Notre grand champion de l’eczéma atopique est : un hydrolat facile à utiliser, sans contre-indication ; un redoutable “médicament”, qui traite le mal à sa source.

#1 L’hydrolat de géranium rosat (aussi connu comme géranium bourbon)

hydrolat de géranium rosat eczéma atopique

Voilà, le Grand, le Noble allié de votre eczéma atopique! 

L’eczéma atopique, c’est un fâcheux symptôme de votre peau atopique. Votre peau atopique est une peau anormalement poreuse. La structure des cellules de l’épiderme est anormalement lâche, ce qui rend votre peau perméable… elle n’est plus étanche, comme un toit dont les tuiles seraient mal imbriquées les unes dans les autres…

allez voir la video @whoumanity integree en debut d’article, j’explique tout cela de façon complete, claire, agreable <3

Or, l’hydrolat de géranium rosat a un effet astringent remarquable. Astringent, kezako?! Vous avez probablement rencontré l’astringence avec… votre langue! sexy?! en mangeant, par exemple, un “fil de banane” qui aurait échappé à vos yeux de lynx en l’épluchant. Ou encore, à la fin d’une gorgée de vin rouge… cette sensation de langue un peu “resserrée” qui reste en bouche.

Dixit wikipedia à l’entrée éponyme, “l’astringence est une propriété de certaines substances à produire une sensation de contraction sur les muqueuses buccales”.

Bon, et bien certains hydrolats disposent aussi de qualités astringentes, non sur les muqueuses mais bien sur la peau cette fois. 

Le Larousse complète cette définition avec bonheur : Astringent : “adjectif (latin astringens, de astringere, resserrer) Se dit d’une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation”. 

Et l’hydrolat de géranium rosat est le roi de l’astringence. C’est génial, il resserre les tissus! et vous, vous avez justement une structure trop lâche, trop desserrée de votre tissu Peau! Mais c’est parfait! 

Je précise la différence entre les hydrolats de Rose et de Géranium Rosat. Pour moi, c’est plus une différence de degré que de nature, dans leur action contre l’eczéma atopique. L’hydrolat de rose a aussi une légère astringence, mais un fort effet asséchant… quand celui de géranium rosat aura une très forte astringence, et un effet asséchant mineur. 

Donc l’hydrolat de Géranium Rosat (à la délicate odeur un peu citronnée, un peu moins susucre que l’hydrolat de rose….) va être indispensable… à toutes les phases!! J’ai bien dit à toutes les phases : incluant notamment la phase 1 (saine) : référez-vous encore à la partie précédente, #2 du podium, si vous l’aviez trop survolée… Ca va être un hydrolat pare-feu, préventif, qui, je vous le promets, est tout à fait capable d’espacer vos crises… et de vous faire rester un peu plus longtemps en phase 1!! Youpi! Et de rendre les autres phases moins pires, moins longues! 

Voilà, pas besoin d’en dire beaucoup plus, je citerais enfin aussi les petits mémos de la Compagnie des Sens à son sujet. 

Mais sachez-le, une bonne fois pour toutes : s’il vous reste 5 ou 6€ en poche, votre argent sera on ne peut mieux investi si vous achetez un flacon d’hydrolat de géranium rosat! 

Petite note botanique pour les curieux : le géranium rosat sera aussi trouvé sous le nom de son “cultivar”, c’est-à-dire, comme nous l’explique ici Le Monde, “une variété d’une espèce végétale qui a été obtenue de façon artificielle mais que l’on cultive : il est issu d’une sélection de façon à obtenir les caractéristiques spécifiques souhaitées”. Donc pas de problème, le géranium bourbon (un type sélectionné et travaillé de géranium rosat) fera très bien l’affaire aussi!! 

“L’hydrolat de Géranium Bourbon, qui correspond à un cultivar du Géranium Rosat, devrait faire partie de toute trousse de beauté qui se respecte. Ses bienfaits pour la peau ne sont plus à démontrer : pour les peaux irritées, grasses ou pour soulager les peaux les plus sensibles, tout le monde peut l’utiliser ! Il possède aussi une action sur le corps et l’esprit : son odeur fleurie crée une ambiance relaxante et calmante, et son action drainante nettoie l’organisme.”

  • anti-inflammatoire : surtout utilisé pour soulager les inflammations de la peau comme les rougeurs ou l’urticaire, le Géranium Bourbon permet aussi de calmer les inflammations internes, et d’agir sur les inflammations intestinales par exemple.
  • calmant : dans le bain, en vaporisation sur le corps ou dans l’environnement, l’hydrolat de Géranium permet de calmer les tensions et de créer une ambiance relaxante.
  • hémostatique : l’hydrolat de Géranium Bourbon a la capacité de favoriser la coagulation du sang. Il permet ainsi de refermer plaies et coupures. Il possède en plus de cela une légère action cicatrisante pour bien refermer la plaie.
  • insectifuge : l’huile essentielle n’est pas la seule à être insectifuge : le citronnellol et le géraniol qui lui confèrent cette propriété sont également présents dans l’hydrolat de Géranium Bourbon, lui permettant d’éloigner les insectes indésirables.
  • circulatoire : l’hydrolat de Géranium Bourbon stimule la circulation sanguine, et va lutter contre les problèmes tels que les varices, les jambes lourdes ou encore les hémorroïdes.
  • anti-infectieux : tout comme son huile essentielle, l’hydrolat de Géranium est anti-bactérien et anti-mycosique, certainement grâce aux alcools monoterpéniques qu’il contient. Il est particulièrement utilisé en cas de mycoses cutanées.

Mes amitiés, emplies de cœur et d’amour, les wHoUmanzzz,

Ginny

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager. Merci à toi :)
Share

8 Responses

  1. Gladys dit :

    J’adore le style libre et original avec lequel sont traités des sujets qui ne font habituellement pas trop sourire. Merci pour cette fraicheur et les bons conseils pour se soigner avec des plantes.

  2. Marie S dit :

    Jolie Whouman, SUPER article ! Tu le sais l’aroma est un domaine qui me passionne et les hydrolats également par voie de conséquence. Eh bien je ne pensais pas à une telle efficacité sur l’eczéma, juste avec les hydrolats. Je suis ravie de m’être enrichie de cette découverte. Merci merci merci pour ce généreux partage.

    • Ahhh et donc oui tu avais bien lu cet article! merci pour ta lecture fidèle et tes commentaires positifs chère Marie!! Pour l’eczéma, une idée reçue est : mettre de la crème. Le protocole standard, c’est cortisone + crème relais émolliente. Or, la peau s’accoutume à cet émolliente. C’est proche d’un phénomène d’addiction même – qui engendre manque et incapacité à fonctionner sans. Et au bout d’un moment, ça ne fonctionne plus ni avec (entretien de l’inflammation), ni sans (dessèchement instantané)… Les signaux c’est quand on n’a plus de phase 1, jamais, c’est-à-dire aucun répit : alors il faut passer à autre chose, autrement. Et surtout, ne pas attendre d’en arriver là avant de foncer sur les hydrolats, qui soutiennent naturellement la peau dans ses mécanismes autonomes de guérison! c’est vraiment une panacée pour l’eczéma. Alors c’est pas une baguette magique qui l’enlèvera en 1 fois, mais c’est un allié indispensable qui permettra de retrouver un équilibre. Hors de la cortisone, ou entre les épisodes inévitables de cortisone, il y a une vie! non mais! 😀 😀 Merci de me donner l’occasion d’ « éduquer » sur le sujet, très mal connu, y compris de beaucoup de dermatos…. -.-

  3. Anne PRUDENT dit :

    J’aime bien les hydrolats. Ma mère avait des problèmes d’eczéma qu’elle n’arrivait pas à soigner, elle aurait bien aimé lire cet article. Il est passionnant et très riche. L’écriture est très vivante, j’adore ! Merci

    • Bonjour Anne,
      Je suis très touchée par ton message, merci! faute d’avoir donné des pistes à ta mère, j’espère en donner aux plus grand monde, car il n’est pas facile de vivre avec cette pathologie chronique et invalidante, trop peu reconnue comme telle. C’est le sens de mes partages sur l’eczéma, qui ont vocation à constituer une partie importante de mon blog (mais pas la seule 😉 ). Et toi, as-tu échappé à l’eczéma? Merci bien pour tes commentaires positifs sur le style! j’adore écrire ce blog, contente que ça se sente!

  4. emma dit :

    j’adore cet article où les informations sont distillées avec précision humour conviction, et explications sur le processus. Je n’ai pas d’eczéma mais je garde cet article en favoris ! Je m’intéresse aux hydrolats depuis quelques temps et je constate l’efficacité des produits de la nature et notamment des hydrolats. Mon fils avait un traitement de peroxyde de benzoyle pour l’acné, cela ne me plaisait qu’à moitié ; j’ai fait quelques recherches et après une cures d’hydrolat de cèdre (et de zinc), terminé l’acné (bon j’avoue qu’il n’en n’avait pas beaucoup). Pour revenir à l’eczéma, quand on voit les dégâts que cela peut faire et l’inconfort, cela vaut le coup de tenter ce trio de choc camomille/rose/géranium rosat !!

    • Un grand merci Emma pour ce retour enthousiaste! très fière de compter l’article parmi tes favoris! Ah top pour l’acné de votre fils! Il se trouve qu’en tant que praticienne Kobido, je traite en ce moment une jeune fille atteinte d’acné, et je n’ai pas d’hydrolat de cèdre sou sla main : je vais essayer de m’en procurer au Japon où j’habite. Et oui, pour l’eczéma on trouve à boire et à manger sur la toile en termes de remède naturel, c’est pourquoi l’envie m’a prise de faire un top 3. Avec ces essentiels, on fait vraiment beaucoup en matière de confort et de soutien aux fonctions de guérison naturelles de la peau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *