Les secrets du Kobido, technique de libération émotionnelle souveraine!

Je suis praticienne de Kobido (entre autres 😉 ) et ce printemps clôt ma période d’apprentissage auprès du Maître Shogo Mochizuki. J’ai pu constater pendant mes deux années de pratique à quel point le Kobido constitue une technique de libération émotionnelle exceptionnelle et efficace à tous les coups!

Or, la technique la plus connue aujourd’hui de libération émotionnelle est l’EFT, pour Emotional Freedom Technique. Cette techique est relativement récente (30 ans) et se base sur la stimulation vibratoire de points stratégiques situés sur les méridiens, notamment dans la partie supérieure du corps… Tiens tiens, comme le Kobido – dont on fête cette année les 550 ans!

Ce blog vise à vous donner matière à penser et à agir pour que vous deveniez votre premier thérapeute. Autrement dit, j’essaie non pas de vous proposer telle ou telle méthode magique *car, spoiler, il n’y en a pas, désolée!* mais de vous proposer une boussole pour vous aider à y voir plus clair dans le vaste champ des thérapies psycho-corporelles. Pour ce faire, et vous aiguiller sur un chemin de guérison et de bien-être complet, je mets en perspective les dimensions du mental, des liens entre corps et esprit, de la gestion des émotions, des liens entre douleurs physiques / blocages émotionnels / anxiété.

Et au menu aujourd’hui, qu’y a t-il?

Je vous parle massage bien-être ; points d’acupuncture (que je nomme tsubo, dans la tradition des médecines ancestrales japonaises) ; rééquilibrage énergétique ; stimulation douce ; thérapie émotionelle.

C’est parti? Kobido et libération émotionnelle : on fait le point.

Technique de Libération Emotionnelle, Kobido, Kobido ou EFT, Kobido Thérapeutique, Virginie Mauz, wHoUman, thérapies psycho-corporelles
Soin Kobido à la Maison d’Hôtes Yomogi, Tokoname, Japon, printemps 2021

Plan de l’article

Les bienfaits émotionnels hors-pair du Kobido

  • Le Kobido : modelage et soin star anti-âge du visage… mais pas que!
  • Choisissez le vrai Kobido, prodigué par un praticien expert dûment formé par un Maître – et évitez les déconvenues!

Kobido : technique de libération émotionnelle souveraine

  • Mon Kobido : Aroma-Kobido, en musique : la magie d’un art vibratoire sur votre bien-être, votre lâcher-prise et la libération de vos émotions
  • Le kobido, art ancestral éprouvé depuis des siècles

Le Kobido thérapeutique

  • Réflexologie faciale et diagnostic de vitalité
  • L’expression et l’encartement facial des émotions

EFT ou Kobido?

  • Qu’est-ce que l’EFT?
  • Alors, Kobido ou EFT : quelle meilleure technique de libération émotionnelle

Les bienfaits émotionnels hors-pair du Kobido

Le Kobido : modelage et soin star anti-âge du visage… mais pas que!

Traditionnellement, l’art japonais du Kobido se situe à la croisée de l’esthétique, du bien-être et de la thérapeutique.

En Occident depuis quelques années, le Kobido connaît un fort engouement. On le pratique surtout -je dirais même exclusivement – pour des objectifs de lifting, de modelage du visage, d’amélioration de la texture de la peau, d’atténuation des ridules : bref, de l’esthétique pure.

Cela n’est pas mensonger… Mais c’est extrêmement réducteur!

Le Kobido ne se résume pas à un soin esthétique « comme un autre », même si ses effets « rajeûnissants » (je n’aime pas ce mot car derrière se cache une injonction sociale à laquelle je n’adhère pas du tout) – ou ses effets vitalisants dirons nous, ne sont plus à démontrer!

Je le rappelle bien : les effets esthétiques du Kobido s’observent à l’issue d’une simple séance : glow, peau repulpée, teint éclairci, impuretés atténuées etc, mais sont vraiment potentialisés par du Kobido en série, répété, fréquent dans le temps.

Mais pour moi en tant que praticienne, finalement l’effet le plus spectaculaire (encore une fois, au côté du ravissement que me procure la vue de vos peaux sublimées!) c’est la détente émotionnelle qu’un soin Kobido vous offre.

La sensation de soulagement, de bien-être profond, de corps qui flotte, est quasi-systématique lors de mes soins*.

Choisissez le vrai Kobido, prodigué par un praticien expert dûment formé par un Maître – et évitez les déconvenues!

*Je me permets de personnaliser un peu le propos, et de parler à la première personne du singulier car je suis régulièrement contactée par des personnes ayant reçu un « faux » massage Kobido (et oui, le nom est vendeur…) qui non seulement a pu être franchement désagréable (les mouvements de pagaie du Kobido, aussi appelés « Fusui », littéralement « flotte sur l’eau », peuvent s’apparenter à des claques si la gestuelle de cette technique difficile n’est pas parfaitement maîtrisée) – voire a pu empirer des conditions ou états de peau difficiles (couperose, acné…)

Je prévois de rédiger un prochain article « Conseils pour reconnaître un massage Kobido authentique de qualité? » pour vous aider à choisir le ou la praticienne qui vous emmènera au pays des merveilles!!

Kobido, technique de libération émotionnelle souveraine

Mon Kobido : Aroma-Kobido, en musique : la magie d’un art vibratoire sur votre bien-être, votre lâcher-prise et la libération de vos émotions

Lors d’un soin Kobido, la libération des émotions est donc potentialisée à tous les coups. Je pratique l’aroma-Kobido, avec une alchimie aromatique sur-mesure réalisée avec vous selon vos besoins et envies du moment. J’accompagne chaque soin de mélopées choisies, selon l’ambiance du moment et comment je vous perçois. La rythmique et la vibration du toucher rejoignent l’onde du son pour venir s’adresser à vos émotions, et les libérer.

Sans être exhaustive, j’ai pu constater les effets de libération émotionnelle et d’apaisement remarquables du Kobido sur les personnes souffrant notamment (exemples tirés de mes derniers mois comme praticienne) :

  • de stress lié à une condition médicale ou un état de peau générateur de mal-être (maladies de peau affichantes comme l’eczéma ou l’acné sévère),
  • de migraine,
  • d’addictions (alcoolisme et somnifères),
  • d’angoisses diffuses,
  • de traumas,
  • etc.

Sans rentrer dans les détails de chaque cas ici, je ne compte plus les fois où les larmes coulent pendant le soin… Où des mots sortent de lèvres involontairement entrouvertes, comme dans l’état paradoxal des rêves…

L’état où le Kobido vous plonge est bel et bien un état d’hypnose, facilité par un bien-être physique total et des énergies qui circulent grâce au soin, de vous à moi et réciproquement, mais surtout en vous.

Découvrez ici mon Livre d’Or des Soins Kobido

Le Kobido, art ancestral éprouvé depuis des siècles

Le Kobido, qui signifie aujourd’hui littéralement Voie Ancestrale de la Beauté, est une technique et un art issu de l’anma. Et l’anma, c’est une des branches de la médicine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une pratique de massage thérapeutique avec une technique manuelle spécifique dite de la « main recourbée ».

L’anma ou amma (按摩, littéralement « calmer avec les mains ») est une technique de massage japonais d’origine chinoise. L’anma a été inventée en Chine sous le nom anmo et adoptée par les Japonais il y a plus d’un millénaire.

Wikipedia, entrée « anma »

Pour vous clarifier les choses, la médecine taditionnelle chinoise est un corpus de savoirs, connaissances et pratiques thérapeutiques dont les textes fondateurs (entretiens de l’Empereur Hoang Ti, l’Empereur Jaune, avec ses conseillers autour de 2600 avant J.C – ces textes reposent sur une vision taoïste et le récit de leur expérience) remontent donc à près de 5 000 ans.

Au passage, le nom de « médecine traditionnelle chinoise » est en fait erroné, car, c’est surtout leur médecine actuelle, bien pratiquée dans les hôpitaux des plus grandes villes chinoises aujourd’hui. Le professeur, Dr et grand nom, voire… ponte en Médecine Chinoise Eric Marié l’explique très bien.

Le Japon est l’héritier de cette grande culture médicale chinoise, et cela se traduit dans la médecine conventionnelle au Japon aujourd’hui. L’anma donc, a été la seule technique de massothérapie au Japon pendant un millénaire, a donné naissance au shiatsu, et au Kobido.

Le Kobido est donc une pratique liée au corpus médical asiatique! ça vous surprend?

Le Kobido thérapeutique

Réflexologie faciale et diagnostic de vitalité

Vous vous souvenez? Le Kobido est à la croisée entre esthétique, bien-être et thérapeutique.

La spécificité du Kobido est d’être une technique vibratoire, qui s’adresse aux systèmes circulatoires sanguin et lymphatique, et aux points de réflexologie « tsubo » du haut du buste et du visage.

Le Kobido a longtemps été utilisé au Japon comme pratique permettant le diagnostic… et pas seulement le diagnostic de peau, mais plus généralement de l’état de santé, de l’équilibre yin yang, d’éventuels déséquilibres.

Si le Kobido ne peut bien sûr pas tout soigner, il est clair qu’il permet à la praticienne éclairée d’avoir un bon état des lieux de votre vitalité générale. Et même de pouvoir identifier, par une cartographie réflexologique du visage transmise par le Maître à ses apprentis avancés, les lieux de déséquilibre d’une personne. Par exemple, des manifestations localisées sur le menton vont pouvoir indiquer un déséquilibre des hormones reproductives pour les femmes.

L’expression et l’encartement facial des émotions

Or, toutes les zones du visage sont aussi le réceptacle privilégié de nos émotions. L’étude : « Les expressions faciales complexes de l’émotion », par l’Université de l’Ohio en 2014, a abouti à la distinction (avec photos à l’appui!) de 21 expressions faciales « universelles » d’émotions pour les humains.

Nous les humains avons plusieurs particularités au sein du Règne animal, en lien avec nos émotions et nos visages :

  • Complexité des émotions distinctes
  • Hyper-communication des émotions, du fait de notre hyper-sociabilité
    • verbale : « je suis trop content.e »
    • actionnelle : je saute de joie, je tape dans mes mains
    • faciale : les coins de ma bouche sont retroussés vers les hauts, les dents du haut éventuellement apparentes, les yeux plissés, etc…
  • MAIS :
    • instances sociales fortes de régulation et de répression des émotions au niveau de leur communciation verbale ou actionnelle
    • mais pas au niveau de leur expression spontanée dans le visage!

Le Kobido considère votre visage – et les émotions qui se sédimentent, se cristallisent, se « marquent », se sillonnent au fil du temps en son sein – comme le réceptacle de vos archives émotionnelles!

Votre visage est comme une toile sur laquelle se peignent vos émotions, jour après jour.

Sans nettoyage émotionnel, comme le permet le Kobido, au bout d’un moment la toile n’est plus qu’un gribouillis confus, sans ligne claire, toutes les couleurs s’unissent en un brun terne. En libérant vos émotions, le Kobido redonne couleur et vie à vitre visage, et nettoie vos émotions en profondeur.

Mon Kobido s’apparente à une technique de libération émotionnelle

C’est là que le Kobido est une technique de libération émotionnelle exceptionnelle.

Le flux de mouvement, la connexion vibratoire qui advient entre vous et moi, me permet de ressentir avec une grande finesse vos zones de crispation, de tension accumulée… et de les détendre!

Quelques exemples de muscles qui ont tendance à faire de la rétention (ré-tension…) d’émotions, du fait d’une sursollicitation constante et involontaire du système nerveux autonome :

  • Menton (muscle mentonier et dépresseur de la lèvre inférieure),
  • Yeux (muscle supercillié corrugateur, muscle occulo-orbiculaire)
  • Entre les sourcils (procérus, dépresseur supercillié),
  • Nez (muscle releveur de la lèvre supérieure, muscle nasal),
  • Mandibules inférieures (muscle temporal adducteur, muscle masséter),
  • Cou (platysma et sterno-cléido-mastoïdien)

En libérant les crispations sur votre visage, en profondeur, au cours d’un soin de 45′ à 1h30, je libère les émotions qui en étaient la cause dans votre visage, dans votre corps et votre âme. D’où cette impression de soulagement et de voyage intérieur étonnant qui vous apparaît lors d’un trairement.

technique de libération émotionnelle Kobido, visage crispé, émotions et visage, blog Kobido, thérapie douce

EFT ou Kobido?

Qu’est-ce que l’EFT?

La méthode EFT (Emotional Freedom Technique) repose sur une technique ancestrale de médecine chinoise de plus de 5000 ans d’âge, par tapotements de certains points d’acupression situés sur les méridiens du corps, permettant la libération des émotions.

L’EFT est basé sur une méthode de « MATRIX REIMPRINTING (réencodage de la matrice), créée par Karl Dawson, élève de Gary Craig, permet de réduire l’intensité émotionnelle par l’EFT pour travailler ensuite sur les différentes parts de soi (Ego States) souvent dissociées et non accessibles à notre conscience, et bloquées dans une situation d’impuissance dans notre champ énergétique. La personne, une fois l’intensité émotionnelle soulagée, va pouvoir recréer une scène différente par l’utilisation d’éléments ressources et la réimprimer énergétiquement, d’où le nom Réencodage de la Matrice. »

Blog de Nutrition et Thérapies Psycho-Corporelles Les Vraies Couleurs

Alors, Kobido ou EFT : quelle meilleure technique de libération émotionnelle?

Inconvénients de l’EFT :

  • peu de recul historique comparé à des pratiques ancestrales
  • manque d’expertise en MTC et de formation gestuelle des praticiens ou thérapeutes – or la gestuelle est déterminante dans la qualité et l’efficacité des thérapies psycho-corporelles par le toucher
  • effet de mode

Avantages de l’EFT :

  • pas mal de recherches et de praticiens formés : des données théoriques existent
  • possibilité de pratiquer seul
  • Technique contemporaine de libération émotionnelle

Inconvénient du Kobido :

  • Moins de théorie disponible : le Kobido n’a pas, à ma connaissance, fait l’objet d’étude scientifique connue : ce serait super si cela existait, je me porte volontaire pour procéder à de telles études, si un.e scientifique me lit 😉
  • possibilité limitée de pratiquer sur soi-même

Avantages du Kobido pratiqué dans les règles de l’art :

  • pratique éprouvée depuis 550 ans
  • technique de libération émotionnelle ancestrale
  • appartenance au corpus médical vivant de la Médecine Traditionnelle Chinoise
  • effets sur trois champs : libération émotionnelle (champ thérapeutique), bien-être, esthétique.
  • rééducation progressive du système nerveux : élargissement de la conscience émotionnelle et des traductions faciales au fur et à mesure des traitements
  • bien-être total, moment « passif » de lâcher-prise, de cocooning

Merci pour votre lecture,

Je vous embrasse!

Vous êtes intéressés par le Kobido? Contactez moi, le retour en France et mon établissement comme praticienne approchent à grands pas!!

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager. Merci à toi :)
Share

5 Responses

  1. Jessica M dit :

    Je n’avais encore jamais entendu parlé de Kibido, mais ça a l’air excellent !
    Une combinaison de soins de visage, massage et détente… franchement, comment ne pas aimer ? 😀
    Quelle belle découverte !

  2. Un article que je découvre avec plaisir, je ne connaissais pas le Kobido, cet art thérapeutique empreint de médecine chinoise, qui est d’avantage mon rayon 😉 Merci beaucoup

  3. Virginie Vinas dit :

    Merci beaucoup, c’est très intéressant. J’ai une amie qui m’en a parlé justement, il y a 2 semaines, je ne connaissais pas. J’ai très envie de tester. Merci pour l’alerte sur les praticiens. je vais faire attention. Je suis à Bordeaux intéressée si vous n’êtes pas loin.

  4. Marie dit :

    Que j’aime cet article, je l’attendais avec impatience. Je suis comblée car tes explications sont claires. Je peux te dire que ton succès est assuré.🙏 A très bientôt.

  5. Pascaline dit :

    Je découvre la technique du kobido que je ne connais absolument pas. La comparaison avec l’EFT un peu plus connu permet de donner quelques repères. J’aime le côté libération des émotions, c’est quelque chose dont on parle beaucoup mais qui est peu pratiqué, je trouve, car on cache trop souvent nos émotions, ce qui a un effet dévastateur sur notre santé à long terme.
    Je vais continuer à me renseigner sur le kobido 🙂

Qu'en dis-tu? On est impatient d'avoir ton commentaire :

%d blogueurs aiment cette page :