Le Kobido authentique : un art japonais millénaire
Dans cet article, je vous présente une brève histoire du Kobido, pour vous donner la mesure de la profondeur historique de cet Art. Pour les plus passionnés d’entre vous, je vous renvoie aussi tout naturellement à la page dédiée sur le site officiel de la maison Kobido, où je me forme depuis mars 2020 auprès du Maitre Shogo Mochizuki.
Le traitement facial Kobido est un art japonais ancestral, dont les preuves historiques remontent à 1100 ans, et dont la codification date de 1472… soit 20 ans avant la Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ! En 1472, les deux meilleurs Maîtres de Massage Anma* de l’époque se rencontrent plusius mois dans une auberge proche de l’actuelle Shizuoka, pour mesurer leurs talents et compétences en matière de soin facial.
* l’Anma, le massage japonais, provient (comme beaucoup d’éléments culturels japonais) de la Chine, et en particulier de la Médecine Chinoise dite traditionnelle. Ce massage, à l’origine, proviendrait pratiques ancestrales des régions himalayennes népalaise, tibétaine et indienne, et a notamment engendré le tui na en Chine, et le shiatsu au Japon.
D’après l’enseignement reçu de Shogo Mochizuki, 26e Maître de la Lignée Kobido.
A l’issue de ces mois de concours, les deux Maîtres Masseurs décident de s’unir pour fonder, théoriser et standardiser l’Anma du Visage. Le Kobido est né! Le seul massage Kobido authentique aujourd’hui est l’art pratiqué par des praticiens formés en bonne et due forme à la Hous eand Lineage of Kobido, Tokyo, auprès du Maître en titre (actuellement Shogo Mochizuki).
Le Kobido®, Art de l’Excellence
Le Kobido a donc été créé par les meilleurs Maîtres de Massage (du corps) Anma. Ces deux Maîtres, très fameux auprès de l’aristocratie japonaise de l’époque, ont jugé utile de faire école. Quel meilleur gage d’excellence de cette pratique?! Allez découvrir ici cet art comme si vous y étiez, à l’instar de mes nombreuses modèles qui témoignent 🙂
Les deux Maîtres installent immédiatement cet Art au sein de la Maison Ko-Bi-Do, Vaisseau Amiral de cette pratique qui disposera désormais de son nom propre…
Mon apprentissage à la Maison Kobido de Tokyo, sous la houlette de Maître Shogo Mochizuki
Aujourd’hui, cette même Maison Kobido existe toujours, à Tokyo, et c’est là que je me forme, comme apprentie directe du Maître actuel (le 26e de la lignée). Les authentiques praticiens Kobido® sont répartis en 3 niveaux : les apprentis directs, les praticiens licensiés, et les Maîtres praticiens. J’ai la chance et l’honneur d’être praticienne Kobido auprès du Maître, et de travailler en freelance pour la Maison Kobido, en tant qu’interprète-traductrice et sur la gestion des relations clients.
C’est ma pierre à l’édifice du projet de rayonnement du Kobido® authentique. Le Maître Shogo Mochizuki se consacre ardemment à la diffusion du Kobido authentique dans le Monde. Pourquoi ce projet? Par crainte d’extinction de l’Art, par hybridation avec une myriade d’autres pratiques de traitements faciaux, moins qualitatifs, moins éprouvés, moins beaux…
Mon conseil : méfiez-vous des imitations « Kobido »
Méfiez-vous des massages intitulés « kobido », et perdus dans une liste de massages d’inspiration internationale (vous savez, les menus grands comme le bras, où massages thaïs côtoient les californiens, et autres suédois…
Vous vous en doutez alors, le praticien ne sera pas un véritable artiste du Kobido authentique. Le soin n’aura de Kobido que le nom… et peut-être le prix, car si ce nom connaît un succès commercial, c’est qu’il est vendeur. Ne vous laissez pas tromper…
D’autant que ce soin « contrefaçon » aura probablement des effets très limités sur l’amélioration de la qualité de votre peau… et a fortiori de votre bien-être général! Et quel dommage de passer à côté de ce que le Kobido authentique a à vous offrir. Ses effets peuvent être réellement bluffants. Pour vous en convaincre, lisez-donc mon article sur la magie d’un authentique soin Kobido®.
Pour finir mon coup de gueule par une image… Un massage « imitation » kobido, « style » kobido… c’est un peu comme si on vous vendait des places chères à un concert de clarinette… Alors que le musicien joue, alternativement et selon les goûts de l’auditeur du violon, du piano, du tuba, de l’accordéon, de la trompette, etc…
… Et s’est formé sur un morceau facile de clarinette en un week-end car il a constaté une soudaine demande des mélomanes pour le solo de clarinette.
Ca semble absurde, voire proche de l’arnaque, non?! et bien, c’est similaire pour l’art du Kobido…. malheureusement pris d’assaut et utilisé à des fins marketing pures par l’industrie de l’esthétique.
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous le savez maintenant et pouvez donc chercher de vrais praticiens de Kobido authentique : ils auront typiquement un diplôme de la Maison Kobido signé par Shogo Mochizuki et vous sentirez leur passion et compétence!
Et si vous vous formez au massage Kobido, évitez les fausses écoles qui vont vous vendre un diplôme, et ne feront pas de vous un praticien de qualité. A bon entendeur!
Sur ce, mes chaleureuses pensées à vous tou.t.es, lecteurs.rices wHoUman,
Virginie
Merci pour cet éclaircissement. Moi je ne connais qu’un praticien Kobido ou plutôt une praticienne, c’est toi ! Alors, hâte que tu arrives en France.