wHoUman, Faire Peau Neuve : bilan-anniversaire d’une première année de blogging… et annonce!

J’ai retardé l’écriture de cet article. Longtemps. 

C’est l’article anniversaire des 1 an du blog wHoUman, avec quelques semaines de retard, du coup… Justement parce que, ben oui, j’ai procrastiné gaiement. Pas pour me la couler douce (c’est en projet mais pas d’actualité) mais pour penser, mûrir mon projet, clarifier mes intentions, affûter ma posture, travailler mes connaissances, asseoir ma motivation sur des bases solides. C’est bien de procrastiner ainsi parfois, n’en déplaise à Olivier Rolland (le wepreneur dont je suis la formation au bloging, BlogueurPro).

Ça prend du temps, peut-être un peu de courage, un brin de confiance en soi et une vision claire, imperméable aux aléas. 

wHoUman Faire Peau Neuve Kobido Eczéma Atopique Soin visage Dermatite atopique
Kobido mon amour

C’est important l’éthique du blog…

Me dire que je veux travailler pour contribuer justement au monde

… Avec une saine ambition et l’espoir d’apporter ma pierre à l’édifice.

Depuis que je travaille à ce blog, j’ai commencé à me poser très fréquemment la question : c’est quoi le but : avoir un bon référencement SEO ou me dire que mes dernières productions, contributions, interventions, apportent au monde quelque chose qui n’existait pas avant? 

C’est un luxe, de pouvoir concevoir mon travail par ce prisme de ma (modeste) contribution au monde actuel. J’en ai conscience. C’est un luxe, et parce que j’y ai accès je me sens d’autant plus responsable, avec wHoUman, de proposer un approche de la santé et de la vie qui a du sens, une éthique. Des conseils à l’efficacité éprouvée, une approche caractérisée par une honnêteté intellectuelle et éthique, qui ne cède jamais à la facilité de la régurgitation de contenu, à la paresse, au suivisme… 

Bref, prendre le temps de penser à mon travail, à son sens, et à ce que je souhaite qu’il produise modestement dans ma société et mes communautés, et ben… ça prend un peu de temps. Et c’est bien. 

Ça  permet de mûrir une pensée – à l’heure de la production frénétique de contenu coûte que coûte. 

Aujourd’hui, j’ai donc la fierté de vous proposer un article original, réflexif, et de vous partager une annonce sur la tournure que prend l’aventure wHoUman! 

Je me réjouis, c’est pas tous les jours qu’on fête un premier anniversaire, avec une aussi grande détermination et une certaine sérénité pour la suite! 

Cet article est donc une calme célébration, et je le rédige en musique. Écoutez donc, ambiancez-vous… et pendant votre lecture je vous invite à offrir à vos sens une expérience immersive totale. 

Je vous raconte la mienne…Pour faire durer le suspense de mon annonce anniversaire, aussi! Mes lectrices et lecteurs les plus assidus le savent : j’ai une incorrigible passion pour les introductions à tiroir. Et aujourd’hui, discours d’anniversaire oblige, je lâche un peu les chevaux! 

Je suis ici, dans mon bureau, dans un appartement lumineux d’une commune aux franges de la 3e ville du Japon, ma chambre à moi d’un hiver qui m’a permis de subsister jusqu’à la saison nouvelle… 

J’ai aux narines le fumet de mon riz brun aux jeunes pousses de prêle des champs récoltées hier

… qui mijote dans un dashi à la sauce soja et à l’ail, bien à l’abri du ventre de mon pote le rice cooker ; au coin des paupières, les cerisiers qui ploient enfin, avec un mois de retard comme moi, en des arches bucoliques, faisant des chemins qui bordent le canal devant chez moi des tunnels végétaux au toit rose dragé (apparemment on l’appelle aussi le rose “cuisse de nymphe”, je vous laisse choisir…), sous l’explosion de fleurs qui boulochent, pompons veloutés débordant de délicatesse, se rengorgent et étincellent de pétales à chaque coup de vent, déposant les soyeux pétales légèrement échancrés sur mon petit balcon… 

wHoUman, Faire Peau Neuve, Japon, Kobido, Eczéma atopique
Sakura à Nagoya, printemps 2022

Les rayons ardents du soleil d’avril, sous ces latitudes méridionales (on est à la même latitude d’Alger) vont bientôt percuter le verre de mes fenêtres. J’anticipe avec délectation la chaleur qui va donner un joyeux coup de fouet au mercure. Douceur d’abord, puis feu brûlant, qui me chauffera la chair – jusqu’à ce je doive quitter mon bureau devenu véritable sauna 100% énergie solaire. 

Vous êtes avec moi, ça y est, sous le soleil exactement, depuis mon petit appartement d’une saison, pour célébrer cet anniversaire particulier? 

Je m’apprête, donc, à vous faire une annonce, cher.e.s lectrices et lecteurs, une annonce qui vous concerne, et qui j’espère saura vous toucher. Littéralement. Car cette annonce va vous parler de sensorialité (voir paragraphe « Le lancement de wHoUman 2.0 » ci-après) . Et pour une fois, pas seulement d’eczéma, d’onguents, d’aliments, de pansements, d’errements, de-pourquoi-du-comment… 🙂

Bonne lecture, les Ami.e.s wHoUman, de ce texte anniversaire, merci d’être là, de me lire, de me commenter etc…. Si vous voulez monter dans le bateau, il y a de la place pour toi et pour elle et pous eux et pour vous, donc embarquez, tout simplement en vous inscrivant à ma newsletter !

Je fête plusieurs choses donc, et voudrais les lister

Le trafic de mon blog est encore tout petit

“Un pet de lapin” comme dirait l’autre (rires)…

Partant de ce constat, je trouve d’autant plus précieux de m’adresser chaque semaine à une centaine de lectrices et lecteurs. Je suis connectée à chacun.e d’entre vous en écrivant, et si je ne vous connais pas, je vous imagine à chaque fois, à chaque mot.

Quelle joie de lire vos commentaires, vos réactions, vos enthousiasmes, vos partages vulnérables. Merci! Quelle chance de m’être créé une telle tribune, auprès de personnes que je ne connais pas dans la vraie vie. C’est une opportunité inouïe. Je mesure ma chance et ma responsabilité.

Quand on a un espace d’expression un tant soit peu public, il vient en effet avec cela une sacrée responsabilité – toujours avec beaucoup d’humilité.

Chaque visite sur mon blog m’honore infiniment.

wHoUman, Faire Peau Neuve, Japon, Kobido, Eczéma atopique

Je ne cherche pas la masse, mais la petite étincelle que cette lecture pourra, je l’espère, allumer sur le cheminement de chacune et chacun d’entre vous.

Vers votre plus belle santé, et votre plus belle existence dans votre corps, en votre âme et conscience! 

Donc du trafic quantitatif, je me fiche pas mal

Je n’avais pas prévu de créer une autoroute embouteillée

… où les automobilistes maudissent la conceptrice de cet espace borné, linéaire et un peu inhumain. J’ai plutôt choisi le “hors-piste”. Et ce faisant, je m’adresse avant tout à de vrais humains, tant pis si l’algorithme de Saint-Google ne détecte pas toujours les petites pépites modestes de blogueurs des coulisses.

Je m’offre aujourd’hui, d’ailleurs, le luxe d’un article non optimisé

C’est la fête ou pas?!! 

Engagement « pour le fun » n°1 pour cette nouvelle année de wHoUman

Je vais continuer à faire, régulièrement, des articles bien écrits et PAS selon les critères des engins de recherches.

Car j’aime vous écrire avec authenticité, dans mon style, pour partager avec sincérité et vérité… et tant pis pour la Search Engine Optimization (SEO)!

J’ai la joie, en un an, d’avoir humblement créé une pépinière sur la toile

… qui est en train de se transformer en une forêt dense et touffue, un écosystème intelligent et connecté, où chaque élément entre en écho et donne de la substance aux autres.

Finalement, wHoUman, c’est un organisme comme le vôtre, complexe, qui a une membrane poreuse (coucou mes cher.e.s Atopiques) mais surtout intelligente, communicante et sensible, qui aborde la santé naturelle de façon organique, avec de multiples branches, passerelles… 

Car ce que je veux, fondamentalement, c’est vous offrir un espace où vous pouvez apprendre tranquillement de chez vous, à raviver votre instinct de santé. Pour Faire Peau Neuve, au sens propre si besoin, comme au figuré.

Faire Peau Neuve, qu’est-ce que c’est?

C’est mettre en place l’environnement, les habitudes, le mental qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau, dans VOTRE conception, VOTRE acception de VOTRE plus éclatante santé.

Santé physique (corps), mentale (esprit) et psycho-affective (âme, spiritualité)

Or cet instinct se travaille, s’aiguise… mais ne s’apprend pas comme dans une encyclopédie à tiroirs, ou à coup d’encrémages d’émollients. Pour Faire Peau Neuve, il faut penser, sentir et agir avec son instinct, comme un arbre, comme un être sauvage…

L’instinct de santé ne s’apprend pas

… Avant tout, il se retrouve, il se dévoile, sous toutes les couches de civilisation et de mental qui parfois nous en séparent

On ne guérit pas avec de la cérébralité pure, ou du physique pur, on joue ses meilleures cartes sur les trois plans de l’âme, de l’esprit et du corps.

Faire Peau Neuve, c’est s’incarner pleinement, trouver un alignement entre les affects, le mental et le physique

Faire Peau Neuve, Japon, Kobido, Eczéma atopique, body paint
Le body paint, une façon symbolique maruante de faire peau neuve!

A force de travailler depuis un an mes sujets avec authenticité, sincérité et rigueur, j’ai abouti à une vision thérapeutique plus claire. L’annonce va venir, pas de panique… 🙂 

Je viens de loin : j’ai créé un blog de santé naturelle & humaniste (!)

Aujourd’hui, les contours de ce blog se sont affinés

Le projet, c’est vous accompagner à faire Peau Neuve.

Mais au bout d’un an, j’ai découvert et commencé à formaliser le “comment” je peux vous accompagner, en vous apportant la synthèse de mes savoirs, connaissances, pratiques et passions.

Bien sûr, je suis comme vous biberonnée de contributions souvent pertinentes et intéressantes sur un mode de vie plus sain.

Ma pratique du Kobido et mes études d’herbaliste à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales m’offrent aussi connaissances, savoirs, pratiques, méthodes, nouvelles perspectives, réseau, etc etc.

Au début de ce blog, j’avais conscience de la production tous azimuts dans les médecines douces, les thérapies alternatives, les pratiques ancestrales retrouvées et mises à jour. mon objectif pour les prochains temps. Je me suis dit que mon blog devait être une boussole pour y voir plus clair dans toutes ces thérapies.

Or plutôt qu’être une boussole dans la « jungle », j’ai réalisé que l’objectif vraiment pertinent, c’est :

Vous outiller pour concevoir chacun.e votre propre boussole dans cette jungle de la santé naturelle. Comment?

En vous aidant à retrouver votre instinct de santé, pardi!  

Et puis, au cours de cette première année de wHoUman, j’ai travaillé sur moi-même. Beaucoup.

Comment être une bonne thérapeute sans élargir ma conscience?

Je voulais trouver une agilité introspective, pour ma bonne santé totale d’abord.

Mais aussi pour être en mesure d’être dans une posture d’écoute totale. Filtrer le moins possible avec mes propres démons ou problématiques non réglées (c’est souvent inconscient, d’où l’intérêt de travailler… sur l’élargissement de conscience!)

J’ai accompagné (et je continue activement!) cette année de développement de mon projet professionnel par : du coaching en relations interpersonnelles, de  psychothérapie, de l’art thérapie par l’écriture, de la méditation, la pratique du breathwork, une formation guidée à la sophrologie « training autogène” de Schultz, etc… 

J’ai en outre progressivement réalisé que…

L’eczéma atopique est une excellente porte d’entrée dans cet immense champ de la santé naturelle

La dermatite atopique est une maladie que je connais intimement depuis… toujours.

Or, en tant que maladie inflammatoire et maladie du siècle, elle est une maladie signal de notre civilisation, de notre mode de vie, de ses excès et ses écueils. Travailler sur l’eczéma a du sens, individuellement parlant… mais aussi socialement parlant. On ne se refait pas! 😉

L’eczéma, comme les autres maladies inflammatoires chroniques sont en plein boom, l’eczéma infantile et adulte explose. Les pathologies de civilisation récentes sont le fruit de notre façon de vivre actuelle.

L’eczéma atopique est une maladie fille d’une société un peu malade aussi.

Si tout le monde vivait au grand air, sans stress démesuré pesant sur des paires d’épaules inidviduelles, dans une société non consumériste et non capitalistique, basée sur des communautés locales et solidaires ; mangeait une alimentation saine et produite avec humanité, ne produisait que ce qu’elle consommait, avec sobriété… je ne sais pas vous mais je suis convaincue que les statistiques de l’eczéma seraient au vert.

person in black and white hoodie wearing black gas mask
Pour la première fois depuis longtemps, les enfants sont globalement en moins bonne santé que leurs parents… on frôle la dystopie, non ?

Or, une société malade, c’est difficile à remettre en cause.

Car par quoi commencer, et que signifie la remettre en cause? Par quoi la remplacer? Quels intérêts sont menacés?… )

Et, comme ce sujet est complexe, bancal, considéré comme relevant uniquement de la sphère politique au sens étriqué du terme…

Les maladies du siècle, issues d’une société d’excès… sont souvent mal traitées (voire maltraitées) aujourd’hui… et parfois soignées par le petit bout de la lorgnette.

Alors que la dermatite atopique chronique et / ou chronicisée à l’âge adulte, est une maladie totale… nécessitant un soin holistique, et total!

Parmi les maladies inflammatoires, les maladies de peau ont une dimension supplémentaire : elles sont extrêmement affichantes. Et ont donc une dimension sociale importante. *

Et parmi les maladies de peau, l’eczéma présente encore une caractéristique fondamentale : c’est une maladie qui présente des comorbidités majeures sur le plan psychologique et même psychiatrique.

Je me revendique patiente-experte (plus experte que patiente d’ailleurs, puisque je ne vois plus de médecin pour gérer ma maladie :  je suis en auto-gestion, plutôt très réussie, depuis 2 ans et demi maintenant.)

& au bout d’un an de coaching gracieux, d’échanges avec de nombreux patients, de recherches de l’état de l’art scientifique sur l’eczéma atopique, le tour d’horizon des parcours de soin des personnes atteintes…

J’ai désormais à coeur de proposer mon coaching thérapeutique avec une approche unique…

L’annonce arrive, poursuivez votre lecture encore un peu! 

Un an de blogging sur les maladies inflammatoires de peau et l’eczéma atopique

Un an de blogging régulier, c’est donc ce qu’il m’a fallu pour apprendre davantage de choses sur la peau atopique, son fonctionnement, ses liens avec les autres organes, avec notre esprit. Des choses que j’avais en partie découverte instinctivement, grâce à quasi 3 décennies de dermatite atopique symptomatique. Et puis qu’il m‘a fallu écrire, voir ce sur quoi la science disait des trucs intéressants.

Comprendre ce sur quoi la science pourrait avoir des choses à dire.

Comprendre ce qui ne relève pas de la science mais de la connaissance intime de soi et de son corps.

Découvrir que même dans ce registre de la conscience de soi, on peut dire des choses aux autres, même si on n’est pas toutes et tous exactement pareil.le.s…  

Alors aujourd’hui, à l’issue de cette année de labeur régulier, parfois acharné, souvent enthousiaste, parfois un peu morne, en chambre ou dans des cafés voisins,  je me sens prête à vous annoncer…

Le lancement de wHoUman 2.0

wHoUman logo, Faire Peau Neuve, Eczéma Atopique, Coach santé naturelle, dermatite atopique, Kobido, Phytothérapie, Herbaliste
Et un logo 2.0 pour l’occasion! j’aime l’idée que Whouman habite différentes oeuvres d’art selon les phases de l’aventure

… qui inclura coaching et formation à la gestion autonome de votre eczéma atopique, et celui de vos enfants. 

Au coeur de mon coaching en gestion de votre dermatite atopique

il y a une méthode. Je la développe et la teste actuellement, et je vous donnerai son nom une fois qu’elle aura été déposée, à mon retour en France!

Abonnez-vous à ma newsletter et n’en perdez pas une miette!

Un peu plus de détails quand même :

J’ai conçu cette pratique sur plusieurs fondamentaux : les thérapies ancestrales et plus contemporaines que sont :

  • le Kobido, bien sûr,
  • la phytothérapie bien sûr aussi, mais aussi…
  • la pleine conscience ou mindfulness, et différentes approches de cette pratique qu’on retrouve dans
    • le breathwork, méthode Wim Hof,
    • la relaxation autogène de Schultz, entre autres influences!

Ces différentes approches sont réunies et condensées avec pour objectif de vous permettre de reconstruire une nouvelle peau, plus fonctionnelle, plus saine, tant sur le plan organique que symbolique. 

La peau, en tant que plus importante membrane sensorielle du corps, est un formidable lieu d’expression de problématiques sensorielles

… et aussi un formidable lieu de guérison par les sens et l’élargissement de la conscience sensorielle.

  • Vous donner toutes les clés pour rendre votre dermatite atopique silencieuse,
  • et faire de votre peau sensible et votre sensorialité un atout pour ressentir et gérer au mieux votre peau atopique,

… constituent donc les objectifs de cette deuxième année de l’aventure wHoUman, et mon engagement auprès de vous!

Faire Peau Neuve, Eczéma Atopique, Coach santé naturelle, dermatite atopique, Kobido, Phytothérapie, Herbaliste

A l’approche de la rentrée scolaire (au Japon, c’est en Avril),

je me sens prête à apporter ma petite pierre à l’édifice des soins holistiques pour soulager votre eczéma atopique et celui de vos enfants

L’intuition de cette méthode, sa formalisation, son assise sur des bases scientifiques solides,  son test sur moi et mon fils atteint en période non inflammatoire comme en période inflammatoire, l’écoute de vos problématiques quotidiennes, de vos solutions,d e vos déboires, de vos rechutes… m’ont guidé vers une proposition d’accompagnement, que je m’apprête à vous faire dans les prochains mois. 

L’excitation a été grande quand j’ai compris qu’il y avait là matière à une contribution inédite dans le monde de l’eczéma atopique

… Il m’a fallu la calmer d’abord, pour vérifier si cette détermination allait dépasser la phase initiale de l’excitation du nouveau. Aujourd’hui, la phase d’idéation est terminée, et le lancement approche! 

Vous souhaitez être informé de la suite?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon e-magazine (voir encadrés en sidebar et fin d’article)

Ou encore contactez-moi via le formulaire 🙂

N’oubliez pas de commenter cet article, je serai ravie de découvrir comment vous avez vécu cette fête d’anniversaire de wHoUman à mes côtés, chez vous 🙂

A bientôt, merci à vous toutes et tous, 

Virginie 

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager. Merci à toi :)
Share

10 Responses

  1. Guillou dit :

    Bravo Virginie pour ce superbe article, très bien écrit et qui respire ta joie d’avoir trouvé un chemin qui fait sens pour toi 🏵️ Très joyeux anniversaire A très vite !

    • Merci Sophie pour ton message, je suis touchée, de la part d’une artiste écrivaine, de ta remarque sur le style! Tu as bien senti cette joie, je suis ravie d’avoir pu la partager avec ma belle audience! A très bientôt!
      Virginie

  2. Gladys dit :

    Joyeux premier anniversaire et longue vie à wHoUman 2.0. On sent beaucoup de maturité et de passion dans cet article. Une véritable volonté de contribuer à rendre ce monde un peu meilleur. Merci pour cela 🙂 Procrastiner, ou ralentir et prendre le temps de réfléchir à nos objectifs n’est finalement pas une perte de temps.

    • Marie dit :

      Ohhhh Virginie, quelle est cette étoile qui brille au dessus de ta tête ? Quel magnifique projet, quel magnifique article que j’ai dégusté comme un bonbon au miel. Tes mots sont une énergie pure. Je suis envoûtée la belle. Bel anniversaire et bel avenir.
      Je te serre dans mes bras. 🥰

    • Merci Gladys pour ton commentaire et la fidélité de ta lecture! Je suis très touchée!
      Et ravie de pouvoir temprérer un peu le message de productivité à tout crin… avoir une entreprise au service de sa vie devrait rester l’objectif unique même, et on a le droit, et même le devoir, de prendre le temps parfois de la réflexion dans la vie, le temps de faire maturer, sans répondre du tac-au-tac à la pression des indicateurs de réussite (en bloging : nombre de vues, nombre de fans, de likes etc…) s’en libérer permet de cheminer vers un projet porteur de sens, ce qui est gage de pérennité, et de joie sur le long terme!
      Merci de m’avoir lue sous cet angle!
      A bientôt,
      Virginie

  3. Jessica M dit :

    Joyeux premier anniversaire ! wow quel article, si personel, si profond… hâte de découvrir tout ce que la version 2.0 nous réserve !

  4. Sabine Ripamonti dit :

    joyeux premier anniversaire de blog ! C’est avec cet article anniversaire que je découvre ton blog ! merci pour ce partage toute en intimité. Et longue vie au 2.0

    • Merci Sabine, et bienvenue dans mon monde de santé instinctive et naturelle, avec humanité ! Je suis ravie que le ton plus intime de cet article t’ait plu!
      Au pmaisir de te compter parmi les lectrices du blog!

  5. Bonjour Mon Cycle dit :

    Joyeux anniversaire de blog à Whouman ! Je suis ravie de découvrir ton univers, d’autant plus que je suis sensible aux problèmes de peau (eczéma de retour en force depuis la grossesse wouhou !) et de plus en plus intéressée par la santé naturelle. J’ai hâte de découvrir la suite de Whouman 2.0 🙂

    • Bonjour! Je suis ravie de ton retour positif et chaleureux, bienvenue dans l’univers wHoUman! La grossesse a très souvent un gros impact sur l’eczéma, positif u négatif… mais rarement neutre. Je le constate très souvent. Tout déséquilibre ou changement, sur les peaux atopqiues, est un déclencheur potentiel, d’une part. Donc avec la grossesse, les changements physiologiques sont énormes et très divers : bouleversements hormonaux, circulatoires…
      La grossesse est aussi source de grand chamboulement psycho-affectif, et toute situation qui vient « chatouiller » la structure d’attachement affectif constitue aussi un déclencheur typique de poussées d’eczéma. Voir mon article qui parle de ce sujet spécifiquement 🙂
      Merci pour ton témoignage, au plaisir de lire ton blog aussi,
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *