Staphylocoque doré & peau atopique : attention aux excès de sel!

Vous souffrez d’eczéma atopique. Vous le savez depuis l’enfance, vous avez une peau atopique? Il est fort à parier que votre alimentation exacerbe les symptômes de votre maladie de peau, la dermatite atopique. Aujourd’hui, on comprend le lien entre staphylocoque doré, nourriture trop salée et problèmes de peau.

Cet article fait partie de la série « Crise d’eczéma atopique, comment éteindre le feu? », qui balaye les principales causes des poussées d’eczéma.

On voit ici comment l’alimentation trop salée peut entretenir l’inflammation de votre peau, et causer un eczéma généralisé, chronique et récurrent… Via un nouveau personnage de notre grand diaporame de l’eczéma atopique : le staphylocoque doré!

le sel crée un milieu favorable aux staphylocoques dorés, facteurs de risque des peaux atopiques
le sel crée un milieu favorable aux staphylocoques dorés, facteurs de risque des peaux atopiques

Le prochain article évoquera le rôle acidifiant et pro-inflammatoire du sucre en excès… et on aura fait le tour des déclencheurs alimentaires majeurs et un peu universels!

De quoi vous motiver à limiter sucre et sel, et à privilégier la qualité de ces exhausteurs de goût à leur quantité! 

On a parlé d’ores et déjà du lactose et du gluten industriel (cliquez pour découvrir les articles) qui sont souvent mal tolérés. On a vu qu’une peau intolérante l’est à des « triggers » particuliers… ces déclencheurs pouvant typiquement être des intolérances alimentaires.

Au-delà de ces dernières, certains aliments créent un milieu défavorable à l’équilibre de la peau. Nos suspects n°3 et n°4 de l’eczéma alimentaire sont donc deux condiments hyper-présents dans l’alimentation moderne – le sel et le sucre – susceptible de causer un eczéma généralisé!

Une alimentation salée crée un milieu favorable aux staphylocoques dorés

Peau atopique, sueur et sel

Avez-vous remarqué : votre eczéma n’est pas identique à chaque saison… Le votre est-il pire l’hiver ou l’été? Souvent, il est là un peu tout le temps, mais connaît des fluctuations d’intensité et de forme. Ainsi, si votre peau craquèle et est aussi sèche qu’un parchemin l’hiver, peut-être que votre eczéma est plus suintant l’été, avec des écoulements lymphatiques, un eczéma plus gras, plus rouge aussiVous vous reconnaissez?

Et bien, pour les personnes souffrant d’eczéma atopique particulièrement marqué et coriace l’été, une des causes de votre faisceau de déclencheurs (qui forme un « bouquet » unique à chacun.e… ce serait pas drôle sinon :D) est probablement le sel!

Non, pas le sel de mer où vos baignades estivales vous mènent (quoi que), mais le sel en excès contenu dans votre alimentation! Votre excès de sel sera en effet évacué par la transpiration. Or vous l’avez sans doute constaté, en période de fortes chaleurs ou si vous pratiquez un sport un peu intense, sueur et eczéma ne font en général pas bon ménage… et parfois vraiment pas, à tel point que votre sueur peut vous déclencher des poussées d’eczéma.

Le sel crée un environnement favorable au staphylocoque doré

Mais pourquoi?

Et bien parce que le sel est un aliment qu’adore aussi les staphylocoques dorés.

Or ces derniers jouent un rôle majeur dans l’entretien du cercle vicieux del’eczéma atopique.

En mangeant du sel en excès, évacué donc par la transpiration, vous créez un environnement favorable au staphylocoque doré, qui en raffolent… Et favorisez ainsi sa prolifération.

Or, les staphylocoques dorés aggravent l’état de votre peau atopique.

Je le rappelle, la peau atopique est une peau qui a un problème de structure. C’est une peau poreuse, donc non étanche – qui laisse entrer toutes sortes d’agents d’inflammation! Pour mieux comprendre, regardez une petite vidéo sympa, où je vous explique tout !

& suivez mon compte insta en cliquant ici pour apprendre à mieux gérer votre peau atopique et vos inflammations cutanées!

Revenons à nos bactéries avides de sel, les staphylocoques dorés… ouhh les vilains!

Au secours?!! Dédramatisons tout de suite. En fait, ils font partie de la flore bactérienne normale de votre peau.

Le problème, c’est lorsque leur nombre augmente et qu’ils forment de joyeuses colonies un peu trop envahissantes. C’est alors signe de déséquilibre :

  • de votre structure cutanée (peau non étanche, poreuse),
  • de votre flore cutanée, qui, normalement, reste équilibrée, les bonnes bactéries temporisant les mauvaises.

Voilà, c’est dit. Les staphylocoques dorés, les études récentes sur l’eczéma le démontrent sans équivoque, jouent un rôle majeur dans le cercle vicieux de l’eczéma. 

Aliments salés : à éviter en cas de peau atopique

Nos petits staphylocoques dorés raffolent, on l’a vu, des résidus d’une alimentation riche en sel. Pour vous en convaincre, je vous invite à regarder l’excellente vidéo hyper-pédagogique du Dr Magali Bourrel-Bouttaz, dermatologue assez ouverte et au parcours pluri-disciplinaire spécialiste de la dermatite atopique.

La grande dermatologue pédagogue, alias MagDa

… Ainsi, lorsqu’ils sont dans un environnement favorable, caractérisé notamment par une forte teneur en sel issu de votre sueur, les staphylocoques dorés :

  • viennent former de larges et joyeuses colonies
  • vont progressivement élargir les trous de votre peau.

Un cercle vicieux, je vous disais.

Dans le cycle de la peau atopique, le staphylocoque doré… signe potentiel de votre alimentation top salée… est un facteur majeur d’entretien de l’eczéma atopique.

Staphylocoque doré & Peau atopique

Staphylocoques dorés : un facteur sous-estimé dans la dermatite atopique

Et il est temps de citer une de ces fameuses études récentes, qui permet de mieux comprendre l’enchaînement de liens entre alimentation – sel – staphylocoque doré – endommagement de votre peau atopique – crises d’eczéma chroniques. Elle date de 2019 et s’appelle « Staphylococcus aureus: an underestimated factor in the pathogenesis of atopic dermatitis? », soit en Français vulgarisé : « le staphylocoque doré, un facteur sous-estimé dans l’étude des causes de la dermatite atopique? ». Cliquez ici pour y accéder.

L’étude suggère que la peau atopique est particulièrement appréciée, intrinsèquement, des staphylocoques! Ils aiment la peau salée… mais aussi la peau atopique elle-même.

Donc l’idée, c’est bien de limiter le sel pour essayer de ne pas faire, d’un milieu favorable de base aux staphylocoques droés, LE milieu idéal à leur prolifération!

Alimentation riche en sel, un facteur d’infection de votre eczéma atopique

La structure de la peau atopique, en effet, est comme “disloquée” : les agents collants (céramides) manquent à la peau atopique. Les cellules réagissent donc en générant trop de molécules adhésives (pour mieux coller à leurs voisines). Pas mal, hein?

Sauf que, ce faisant, elles augmentent l’adhérence des bactéries pathogènes… et en particulier des staphylocoques! Oh non!

Les excès de sel, en plus de favoriser la prolifération des stahylocoques dorés qui détériorent votre peau, peuvent être une cause d’infection de votre eczéma. 

En effet, lorsque la peau est très endommagée et (ou du fait de) la colonisation par les staphylocoques très importante, on va avoir toutes sortes de problématiques secondaires.

… Comme l’infection, typiquement déclenchée par la formation d’un biofilm (vous savez, la petite “peau” qui se forme sur de la nourriture périmée, ou sur l’eau de votre vase où les fleurs sont restées trop longtemps…)

Ce biofilm va empêcher vos agents de défense naturels d’attaquer et neutraliser les staphylocoques en excès. Ces derniers seront bien tranquillou bilou sur leur biofilm… empêchant votre peau de vous défendre, au passage, contre d’autres pathogènes.

La voie est alors libre pour l’infection et les eczémas infectés. En plus de la cortisone, vous aurez droit aux antibios.

Ca vaut le coup de revoir les quantités de sel que vous mangez, non?!

Comment limiter le sel pour éviter la prolifération des staphylocoques dorés sur votre peau?

Quelques ressources qui proposent pas mal de pistes et alternatives sympas, hyper complémentaires! Vous allez adorer prendre soin de votre peau en vous régalant les papilles 🙂

Suite du passage au crible des causes alimentaires de l’eczéma avec… le sucre!

See you next week, じゃ、また !

Virginie

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager. Merci à toi :)
Share

8 Responses

  1. Merci pour cet article qui met vraiment en lumière le lien entre alimentation et eczéma !
    C’est un sujet que je vois souvent en consultation de naturopathie, et effectivement il y a une dimension inflammatoire très importante, que trop de sel et trop de sucre n’aident pas !

    Je me permets de glisser une petit astuce, si le sujet n’est pas déjà détaillé dans un autre article : l’importance des omega-3 ! En effet, les omega-3 sont anti-inflammatoires, sont très importants pour avoir un film lipidique protecteur sur la peau (très bien décrit dans votre article), ils sont importants pour le fonctionnement de certains globules blancs (pour lutter contre un certain staphylocoque par exemple 😉 ) et en plus ils nourrissent le système nerveux et luttent donc contre le stress (qui est souvent un facteur de déclenchement des crises d’asthme)
    Donc des omega-3 il en faut tous les jours dans l’assiette… en plus ça fait la peau douce, et c’est bon ! 😉
    Encore bravo pour cet article

    • Merci beaucoup Valérie pour ta réponse qui nous apporte de précieuses infos, pas encore traitées sur mon blog à ce jour! En effet, pour l’instant j’ai surout évoqué les « faux-pas » alimentaires qui causent ou exacerbent l’eczéma atopique, mais… il faudra clairement que je complète avec les « must-eat »… dont les aliments riches en oméga 3. Lesquels sont vos sources favorites d’omega-3, lect.rice.eur.s?
      Merci!
      Virginie

  2. Gladys dit :

    Merci pour ces informations. C’est vrai qu’on peut avoir tendance à manger un peu trop salé. Voilà de quoi nous motiver à une consommation plus raisonnable 😉

    • Merci Gladys, et oui, tellement d’arguments pour bien manger. Celleux qui souffrent d’une dermatite atopique en particulier trouveront certainement que réduire le sel est un prix hyper attractif à payer pour réduire leurs symptômes d’eczéma!!

  3. Marie dit :

    Merci pour cet article intéressant, je ne savais pas du tout qu’il pouvait y avoir un lien entre le sel et l’eczéma! Maintenant je suis prévenue et je vais essayer de réduire le sel … 🙂

    • Oui! Pour mémoire, les 4 grands suspects alimentaires (il y en a plein d’autres évidemment, mais à dire d’expert, les 4 couvrent 70% des cas, et permettent d’atténuer les symptômes de 70% aussi environ) qui peuvent déclencher, entretenir ou exacerber l’eczéma sont :
      – pour les intolérances alimentaires : gluten et lactose
      – pour les déséquilibres alimentaires : excès de sel et de sucres rapides… et je devrais ajouter aussi les excès protéiques (notamment histidine).
      Donc je te notifierai on prochain article sur le sucre, il t’intéressera sans doute 😉

  4. Voici une de mes prochains objectifs, soigner ma peau grâce à l’alimentation. Je n’ai pas d’exzéma et ne mange pas beaucoup salé, mais j’ai une peau atypique et qui réagit au moindre désordre dans mon corps. Votre article est intéressant. Merci

    • Merci bien pour ce commentaire! Du coup je te ferai signe la plublication de mon prochain article! et je vais de ce pas voir ton blog – la thématique m’intéresse énormément. C’est d’ailleurs sans doute par l’alimentation et l’intérêt pour la nutrition que j’en suis venue au xplantes et la phytothérapie à laquelle je me forme.
      Je crois 100% en la nutrition-santé, et en les alicaments… Tellement plus savoureux que des gélules (même si parfois c’est nécessaire aussi 😉
      Au grand plaisir, Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *