Eczéma du Mamelon : mais pourquoi ici?

eczéma mamelon
Et oui, le mamelon, et plus spécfiquement autour du téton, est une zone typique du développement d’un eczéma tenace et récidivant!

Ah, le fameux eczéma du mamelon, ou du téton… Et oui, l’eczéma a moins de tabous que nous!

Aujourd’hui, dans la suite des articles sur le lien entre eczéma et émotions, j’explore le thème passionnant de la localisation de notre ezcéma atopique!

Résumé

Contenu de l’article

J’explique comment utiliser l’approche des méridiens énergétiques de notre corps pour comprendre et décrypter la localisation de nos plaques d’eczéma.

En fin d’article, je donne aussi de nombreux conseils ou tips plus généraux sur comment s’occuper d’un eczéma du mamelon pour le stabiliser voire le guérir au plus vite.

Pourquoi, lorsque l’on a une peau atopique, a-t-on tendance à développer de l’eczéma dans certaines régions bien localisées : eczéma du mamelon, du pli du coude, du visage, des mains, des pieds, du pli du genou, etc etc?

Questions-clés de l’article

Pourquoi certains endroits sont toujours touchés, et pas d’autres? Qu’est-ce que ces localisations me disent sur les déclencheurs de l’eczéma?

Une maladie, et la dermatite atopique ne fait pas exception, est souvent le fruit de plusieurs facteurs*.

  • un terrain (héréditaire, environnemental, constitutif),
  • une cause mentale ou psycho-affective,
  • et un (ou une combinaison) de facteur(s) déclencheur(s).

*On part toujours de ce triangle d’analyse dans les cours de physiopathologie de ma formation d’herboriste ou herbaliste auprès de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales!

En quoi la localisation de l’eczéma peut aider à en identifier les causes?

Localisation de l’eczéma : fruit d’un mécanisme déclencheur et d’une cause mentale

Ces déclencheurs de notre eczéma atopique font l’objet de notre attention à tout instantmais c’est moins le cas de la cause mentale sous-jacente, qui pourtant est un des trois piliers d’une maladie… ou… de ce qu’un Mal a Dit!

Or, on l’a vu, l’eczéma atopique va main dans la main avec le stress atopique, et on peut considérer l’eczéma atopique comme une maladie somatopsychique. La dimension émotionnelle de la dermatite atopique, souvent assimilée à une forte anxiété, est très importante. La dermatite atopique et la permanence du symptôme de l’eczéma est en cause, en particulier, dans des formes de troubles de l’attachement de type insécure.

Ca tombe bien, les méridiens, grands canaux énergétiques de notre corps, sont des voies d’accès tant au corps « matière » qu’à l’esprit (sphère mentale), qui s’incarne dans le corps (en général!)

Mais il n’est pas facile de comprendre ce lien entre émotions et eczéma, d’autant qu’il n’est pas instantané, et qu’on est traversé en permanence par toutes sortes d’émotions! Et là, il y a beaucoup de lectures possibles, et les liens sont parfois complexes.

La méthode pour comprendre enfin, en profondeur, ce qui cause votre eczéma!

Aujourd’hui mon idée est de vous donner :

  • quelques approches thérapeutiques pour vous donner matière à penser,
  • des pistes pour développer votre intuition des déclencheurs émotionnels et psycho-affectifs de votre eczéma atopique,
  • des idées de pratiques « alternatives », « médecines douces », qui pourraient vous aider à soigner votre eczéma atopique.

Toutes ces pistes se basent sur la prise de conscience de la localisation de votre eczéma.

Cet article veut vous proposer une nouvelle lecture de votre corps, qui devient une carte à lire. Je vais d’abord vous parler d’énergie, et des méridiens!

Mamelon et coude : études de cas de cet article… qui vaut en fait pour toutes les localisations de notre eczéma, car on parle de méthode!

Et oui, l’eczéma du mamelon c’était pour un bon titre alléchant, c’est plus anecdotique qu’autre chose, désolée 😀 (en fait, pas si anecdotique : j’ai rencontré pas mal de femmes qui en souffrent, et cette localisation et douloureuse et particulièrement gênante à divers titres).

En fait cet article permet d’y voir plus clair, grâce aux méridiens, sur toutes les localisations possibles et inimaginables des plaques d’eczéma – Dieu sait si le corps est inventif en la matière!

Bref, je ponctuerai donc l’article de petites études de cas, ou exercices d’appropriation de l’approche par les méridiens, avec l’eczéma au mamelon, mais aussi au coude… et sa signification possible – ou en tout cas une méthode possible de lecture de cette localisation!

Allez, c’est parti pour l’approche de l’eczéma et sa localisation par… les méridiens!

Mieux comprendre et conscientiser son eczéma avec le Touch For Health

Ma découverte fabuleuse des méridiens avec la Kinésiologie

J’ai découvert le pouvoir de l’approche psychosomatique par les méridiens, grâce à la rencontre d’une kinésithérapeute. Un temps, j’ai échangé avec cette praticienne des séances de Kobido contre des séances de Kinésithérapie. Plus spécifiquement, la pratique du « Touch for Health » (voir vidéo ci-après).

Le « Touch for Health », ou « Santé par le Toucher », n’est pas de la médecine, et ne permet pas, par exeple, de diagnostiquer une maladie.

En revanche, le TFH permet d’identifier le lieu de blocages msculo-énergétiques, grâce au lien entre émotions, méridiens et muscles. « C’est une aide au développement personnel, qui sert à traduire et utiliser des signes que nous envoie le corps ».

Gilles Ray, journaliste et instructeur en kinésiologie Touch for Health

Le Touch for Health, comment ça marche?

J’ai été bluffée par les effets de cette pratique sur la levée des résistances musculo-nerveuses. Comment ça marche?

  • stimulation physique (tactile) des méridiens liés à des chaînes musculaires spécifiques,
  • acupression crânienne accompagnée de « phrases » (mantras, questions, propos imagés…) touchant aux résistances mentales et affectives
Présentation de l’histoire, de l’intérêt et de la pratique du Touch For Health

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande des séances de kinésiologie avec le Touch for Health, qui permettent d’identifier les zones de blocage énergétique. L’idée sera par exemple de questionner les émotions liées ) votre eczéma, et de conscientiser pendant les séances les zones touhcées par l’eczéma.

Débutant : comment s’approprier cette approche chez vous?

Si vous n’êtes pas familier des méridiens, je vous propose une méthode très simple pour vous familiariser avec cette méthode d’approche de votre pathologie.

Constatez la localisation de vos plaques d’eczéma les plus problématiques. Puis allez chercher sur google les méridiens de la zone touchée. Par exemple : « méridiens du bras » . Ou « méridiens du torse ». Ou « méridiens du cou ».

eczéma mamelon méridiens
Méridiens des faces antérieures et postérieures du corps

Eczéma du mamelon, étude de cas n°1

Le méridien de l’estomac passe par le mamelon

On le voit sur le schéma très simplifié ci-dessus (représentation de 12 / 24 méridiens) : le méridien de l’estomac passe par les mamelons (pour faire écho au titre de notre article 😉 ). Or, l’estomac est le grand générateur d’acidité dans le corps, avec ses sucs gastriques qui visent à dissoudre la nourriture pour qu’elle devienne nourrissante et non pas dangereuse. Autrement dit, fabriquer du « moi » à partir de « non moi » requiert un niveau d’acidité pour rendre ce « non moi » inoffensif. Mais si cette acidité est trop importante, alors je me détruis moi-même… Tout est question de dosage!

Troubles de l’estomac et causes relationnelles

Or, parmi les causes mentales typiques de gastrites (inflammation de l’estomac), on trouve un climat relationnel non digéré, un climat « acide », « qu’on n’arrive pas à avaler ». Et il s’avère que les pathologies de l’estomac sont souvent en lien avec des causes mentales. En particulier, être forcé à côtoyer une personne avec qui l’on est en conflit… y compris soi-même, si l’on s’impose des règles ou des valeurs très stressantes et rigides (par exemple la recherche du pouvoir), voir encadré ci-après qui expose ce mécanisme.

Ma prof de physiopathologie, le Dr Anne Simon, nous relate ainsi cette expérience menée sur des rats :

Une expérience étonnante a été réalisée avec des rats qui devaient plonger pour aller
chercher leur nourriture sur une minuscule île puis la ramener pour la manger. Trois clans
se sont constitués : les rats dominants, qui terrorisaient les autres et mangeaient la
nourriture ramenée par les rats plongeurs qui se nourrissaient ensuite quand les premiers
étaient rassasiés et enfin les rats dominés qui mangeaient les restes.
Contre toute attente, l’étude a révélé que les rats atteints d’un ulcère étaient… les rats
dominants, le stress majeur étant de perdre le pouvoir.

Dr Anne Simon, cours sur les pathologies de l’estomac de ma formation d’herboriste à l’école lyonnaise des plantes médicinales

Pistes de réflexion dans les cas d’eczéma tenace du mamelon

Dans le cas d’un eczéma au mamelon, on sera attentif à d’éventuels signes de gastrite, ou reflux gastro-oesophagien, qui pourraient corroborer un dysfonctionnement énergétique du méridien de l’estomac, avec les causes mentales qui peuvent vraisemblablement être en jeu ici, on l’a vu.

Sur le plan relationnel, on s’interrogera, en particulier les femmes, à un conflit acide, non résolu, autour de l’enfant : enfant désiré? éducation? allaitement? J’ai constaté dans mon expérience intime et aussi de blogueuse sur l’eczéma que de nombreuses jeunes mamans étaient touchées par cet eczéma du mamelon. Or pour certaines, l’allaitement enlevait le sympytôme, tandis que pour d’autres l’allaitement l’exacerbait. Donc l’explication n’est pas simple, ce n’est pas forcément l’acte mécanique de succion qui cause l’eczéma. Pour ma part, l’allaitement a été extrêmement bienfaiteur à chacun de mes enfants… pour revenir post-sevrage…

Quand les « tsubo » ou points d’acupuncture matchent avec la localisation des plaques d’eczéma

Etude de cas n°2 : les méridiens du bras

eczéma coude méridiens
image issue du blog Envol des Oies Sauvages

On le constate sur cette image : le pli du coude, comme l’intérieur du poignet, sont des zones de grande densité de points énergétiques (appelés tsubo*, pour le shiatsu par exemple). Or ce sont aussi des localisations typiques de l’eczéma.

*Un tsubo est un point réactif qui signale un ou des déséquilibre(s) de l’organisme.
Quand notre corps subit un déséquilibre, le tsubo est le lieu où se manifeste une réaction. Ainsi, un tsubo est à la fois un point réactif qui signale un dysfonctionnement et un point thérapeutique qui corrige ce dysfonctionnement.
Les tsubos sont répertoriés au nombre de 361 par l’OMS sous le nom d’« acupoints ».

Pr. Toshiki FUKUTSUJI, Les points tsubo pour une bonne santé

Lecture de l’eczéma par la grille des « tsubo »

Ainsi, une localisation de vos plaques d’eczéma sur des noeuds de tsubo pourra vous faire penser à des dysfonctionnements plus globaux dont ils seraient l’expression. Si cela vous parle et trouve une résonnance en vous, cela peut alors valoir la peine d’aller faire une séance de kinésiologie, d’acupuncture, massage tui na, bref, toute approche qui travaille à partir des méridiens.

J’en profite pour rappeler qu’il est fondamental d’avoir confiance en la méthode thérapeutique qui doit vous soigner, sinon elle ne pourra pas être efficace!

Pour aller plus loin : méridiens yin et yang, une nuance importante

eczéma et méridiens
Méridiens des bras (membes supérieurs) et des jambes (membres inférieurs), tableau issu du site dietetiquetuina.fr

Les 6 méridiens Yin sont disposés à la face interne (ou antéro-interne) des membres, sur la poitrine et l’abdomen tandis que les 6 méridiens Yang sont disposés à la face externe ou postéro-externe des membres, sur le tronc, tête et visage.

Idem

Cette énergie globale possède une double polarité :
– d’un côté, elle possède des effets positifs, d’activation, de réchauffement, d’accélération (c’est le Yang)
– d’un autre, elle a des effets négatifs d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement (c’est le Yin).

Explication de l’énergétique chinoise

Ainsi, dans l’approche énergétique par les méridiens, un eczéma sur la zone rugueuse (externe) du coude, n’aura pas la même signification qu’un eczéma sur le pli interne du coude.

Etude de cas n°3 : eczéma externe du coude VS. eczéma du pli interne

Un eczéma des faces externes des bras pourra faire penser à un problème d’activation, d’énergie chaude, de passage à l’action. On pourra confirmer cette hypothèse en cas de soucis digestifs, une émotion d’anxiété et de stress. (Méridiens du gros intestin et de l’intestin grêle et du Triple réchauffeur).

Alors qu’un eczéma des faces internes des bras pourra faire penser à un déséquilibre dans les mécanismes de retour au calme, au froid, au repos. On pourra corroborer cette piste par des arythmies cardiaques, une respiration rapide, l’émotion colère. (Méridiens du coeur et des poumons).

L’idée est bien d’avoir des pistes, d’observer des corrélations. Ce n’est pas une approche scientifique, mais une approche fondée sur les pratiques énergétiques ancestrales.

L’approche par les méridiens peut donner des idées sur les causes mentales et les terrains qui peuvent causer l’eczéma. En ce sens, la localisation de l’eczéma est un indice sur ses causes, qu’il faut apprendre à interpréter.

Virginie, wHoUman

Eczéma du Mamelon : autres conseils

Vous avez un eczéma du mamelon? Je voudrais vous donner quelques conseils complémentaires pour le traiter. L’eczéma du mamelon est souvent suintant, ce n’est pas un eczéma sec.

Tips anti eczéma du mamelon : pour tout le monde !

  • N’arrachez pas la croûte qui se forme du fait du suintement
  • Lors de la douche, ne savonnez pas la partie suintante, l’eau fera le travail
  • Faites attention à ne pas mettre les jets de la douche en contact direct avec la partie lésée. L’eau en ruisselant sera suffisante
  • Faites attention aux matières que vous portez. Si les suintements sont abondants, le téton peut coller au vêtement. Cela arrachera la croûte lorsque vous enleverez le vêtement. Privilégiez les vêtements amples et dans des matières adaptées. Il existe de plus en plus de jeunes marques qui imaginent et fabriquent des vêtements spéciaux peaux atopiques!
  • Si ça colle décidément. Vous pouvez mettre, en journée, un peu de vaseline sur la zone suintante (mais pas trop ni trop souvent, car la zone ne « respire » plus alors…)

Tips pour les femmes en particulier

  • Si vous essayez la vaseline pour éviter que l’eczéma ne colle à vos vêtements. Vous pouvez essayer « d’enfoncer » le téton dans le mamelon, (comme un bouton). Puis mettre une brassière en coton ajustée mais pas trop serrée, qui évitera les frottements.
  • Mon meilleur remède, ceci dit, est… d’arrêter les soutiens-gorges*! C‘est ce qui a le mieux marché pour moi ! J’ai un mamelon complètement guéri, et l’autre qui va vraiment pas mal (très sensible mais suintenements ténus, presque inexistants. Par contre, il ne faut pas le toucher car c’est rebelote sinon!)
  • Si câlins avec votre cher.e et tendre… Demandez lui de ne pas stimuler la zone fragilisée, le mieux c’est de les laisser tranquille jusqu’à retour d’une sensibilité normale, les tétons! Soyez inventifs 😉

*Comme tout organe, les seins sont constitués de cellules. Et comme toutes cellules, celles-ci ont besoin, pour se nourrir et trouver des nutriments nécessaires à leur fonctionnement, que le sang circule et parvienne jusqu’à elles.

Dans le même état d’esprit, ces cellules ont besoin que les déchets qu’elles rejettent soient évacués. C’est la lymphe qui s’en charge.

Imaginer une route coupée par un barrage. De l’autre côté du barrage, un village qui n’a plus de quoi recevoir les livraisons des agriculteurs environnant ni même que les éboueurs puissent venir ramasser les poubelles pour les mener vers le centre de traitement des déchets.

[…] le barrage c’est le soutien-gorge trop serré ! Et oui, quand vous l’enlevez le soir et que vous remarquez des traces (que dis-je : des stries) sur votre peau, c’est que toute la journée, la circulation sanguine et lymphatique a été empêchée ou tout de moins elle s’est heurtée à des obstacles et n’a pas pu se faire de façon fluide. Et la nature aime la fluidité.

En plus, certains soutiens-gorge abiment littéralement une partie des ligaments suspenseurs dont nous avons parlé précédemment […] Le soir lorsque vous rentrez chez vous, prenez l’habitude d’enlever votre soutien-gorge pour assurer plusieurs heures de totale liberté de circulation au niveau de votre poitrine

De l’intérêt de ne plus porter de soutien-gorge trop ajusté, issu du super blog de Carole Thiébault, Naturopathe et auto-proclamée « Dompteuse d’hormones », autrice du blog 28 Jours de la Vie d’une Femme!

Sur ces considérations mammaires importantes, prenez soin de vous cher.e.s lecteur.rices!

Dans le prochain article, je vous présenterai :

  • La carte de la localisation des émotions dans le corps, issu d’un travail sur le ressenti corporel des émotions dans le corps mené par des chercheurs finlandais
  • & aussi un abécédaire de la symbolique du corps, issu de la méthode « Libération Psycho-Emotionnelle » créée par Estelle Daves.
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager. Merci à toi :)
Share

8 Responses

  1. Delphine dit :

    Article hyper intéressant ! C’est fou comme tout est lié entre notre corps, notre cœur, notre tête, nos émotions…Dommage que notre médecine traditionnelle ne le prenne pas en compte. Mais heureusement, il existe de belles alternatives.

    • Merci pour ton retour Delphine ! Oui, nous sommes des êtres qui nous exprimons dans plusieurs plans : mental, spirituel, psychique, physique… Et pour prendre soin de la santé des gens, toutes ces dimensions doivent être considérées, je crois. Sinon on ne gère que la maladie, et ce faisant on « éteint les voyants d’alerte ». Ça fonctionne chez les personnes en bonne santé, mais chez les personnes dont la santé est déséquilibrée, c’est même dangereux d’éteindre a coup de médocs le voyant d’alerte sans chercher la cause.
      C’est le paradoxe de notre médecine conventionnelle : elle est super efficace… Chez les personnes en bonne santé ! Pour les maladies inflammatoires chroniques, ou les maladies du siècle, on repassera…
      Merci encore pour ton regard !

  2. Carole dit :

    Excellent article il m’ouvre des horizons. Merci à toi !
    As-tu les méridiens qui passent par la zone génitale ? Parce qu’il y a aussi des eczémas et psoriasis vulvaires…
    La grande classe là on est à un niveau au-dessus des mamelons je dirai en terme de gêne !
    Carole

    • Hello Carole ! Merci pour ton retour, je suis bien contente ! 🙂
      Merci pour tes chouettes articles qui me donnent aussi matière a penser et bloguer !
      Je vais essayer de te répondre même si je ne suis pas une experte de Médecine chinoise, j’ai juste des notions d’en quoi elle peut éclairer ou fournir une nouvelle approche des maux…
      Alors pour la zone génitale, il y a plein de points énergétiques en quadrillage entre le nombril et la symphyse pubienne. Globalement cette région est typiquement le lieu du rééquilibrage du Yang sur le yin. En gros c’est une zone qui va accumuler du « yin » (des fluides, lymphe, sang et eau : rétention d’eau, stagnation sanguine et lymphatique) et du froid (avec pb de fertilité, douleurs de règles, trouble de la continence etc etc) et il faudra activer l’énergie dans cette zone. L’eczéma des parties génitales existe, chez les femmes et les hommes, il peut donc être intéressant selon moi de travailler sur tout le système uro génital sur le plan énergétique… par ailleurs, dans l’approche de la Libération Psycho Émotionnelle, l’eczéma génital est lié à des problématiques dans ce que la sexualité a de « relationnel », et pourrait indiquer une volonté de cacher sa sexualité ou au contraire d’attribuer l’attention du partenaire. Ça évoquerait un pb relationnel comme souvent en matière d’eczéma, dans la sphère de la sexualité 🙂

  3. Chloé dit :

    Merci pour cet article, ton blog est d’intérêt général ! Il faut vraiment qu’on arrête de « soigner » l’eczéma avec de la cortisone…

    • Oh merci Chloé, ton retour me touche énormément et m’encourage à poursuivre ce long travail de communication sur la dermatite atopique, une approche plus saine et durable des maladies inflammatoires & autres « maladies du siècle »!
      Merci encore pour ce doux retour !

  4. Marie dit :

    Très instructif jolie wHoUman, et tellement bien détaillé comme d’habitude. J’ai toujours pensé que mon spot d’eczéma sous la malléole avait une dimension plus psy. Genre, j’ai besoin de bouger mais je ne le fais pas. Je vais chercher quel méridien passe à cet endroit. À priori ce serait le méridien des reins 5Rn mais ce n’est pas sûr. Je vais investiguen. Merci pour ces pistes de réflexion.

    • Bonjour Marie ! Contente de te lire ici 🙂 Merci pour ton témoignage! J’en déduis que c’est la malléole interne?
      En effet, ce sont des pistes de réflexion, pas une démarche « scientifique » , et j’assume et revendique l’intérêt de démarches sur d’autres plans que « une étude randomisée nous permet de confirmer bla bla… » 😉 Comme tu dis, tout l’enjeu est de parvenir à établir des parallélismes entre différents messages du corps… Et éventuellement aller consulter un.e praticien.ne en MTC ou un.e kinesiologue si la piste te paraît importante, que ce soit pour atténuer un symptôme gênant ou pour investiguer des mécanismes psychosomatiques importants pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *