Cet article sur la thérapie psychocorporelle et énergétique en soin de l’eczéma et des peaux atopiques fait partie d’un duo. Ces deux articles mettent en lumière des anti-inflammatoires naturels, à même de soulager drastiquement votre inflammation cutanée.
Cette mini-série s’intitule donc : « Anti-inflammatoire naturel puissant : 3 pistes insolites et efficaces pour lutter contre l’eczéma atopique « .
1 autre article suivra! Stay tuned!
Ca vous intéresse?
-> Téléchargez mon e-book (encadrés à côté et sous l’article… je vous vois, vous qui avez rageusement fermé mon joli pop-up, haha!)
Vous pourrez ainsi recevoir mes prochains articles passionnants qui vous aident à
Faire Peau Neuve.
Le rythme est très raisonnable : 1 à 2 fois par mois maximum. Et seulement quand j’ai vraiment quelque chose à dire!
Mode de vie anti-inflammatoire : avez-vous vraiment pensé à tout?
3 pratiques que je vous propose de découvrir, et qui pourront diminuer ou rompre votre dépendance aux corticoïdes
En quête d’un anti-inflammatoire naturel puissant pour lutter contre vos inflammations cutanées?
Je vous propose de découvrir à partir d’aujourd’hui 3 pistes efficaces auxquelles on ne pense pas toujours, même quand on essaie d’adopter un mode de vie anti-inflammatoire.
Dans l’article précédent, j’expliquais le mode d’action et les limites des médicaments administrés en première intention pour soigner l’eczéma atopique et le psoriasis. Les dermocorticoïdes (stéroïdes topiques) d’une part, et les traitements par anticorps monoclonaux (Dupixent ou Dupilumab) d’autre part.
Dans cet article, on explore deux pratiques à même de faire diminuer drastiquement votre inflammation de peau.
Et on commence avec la sophrologie et le massage anti-inflammatoire, pratiqués indépendamment ou conjointement (encore mieux) dans le cadre d’une thérapie psychocorporelle et énergétique.
On poursuivra dans le prochain article avec la plus mystérieuse pratique du « grounding » ou « earthing ».
« Guérir » n’est rien, mais retrouver un confort de vie est tout!
Comme je le mentionne souvent, on ne “guérit” pas définitivement et irrévocablement d’une dermatite atopique. Par contre, il est possible de faire taire ses symptômes principaux, de façon durable et efficace! Et de retrouver un réel confort de vie sur tous les plans.
Comme d’habitude, l’approche de ce blog n’est pas de vous donner des recettes magiques en santé naturelle, déjà parce que je ne suis pas magicienne haha, mais surtout parce que les recettes magiques, ça n’existe pas! Et si on vous en a “vendu”, j’ai bien peur que ce soit un mensonge!
Ici, je ne vous vends rien (!) mais vous explique en détail :
I/ Pourquoi la sophrologie a une place de choix dans le cadre d’une thérapie psychocorporelle et énergétique
II/ Comment j’ai créé ma propre thérapie psycho-corporelle et énergétique : retour d’expérience de plusieurs années de pratique
III/ Pourquoi et comment une telle pratique peut avoir des effets anti-inflammatoires
IV/ Pourquoi le massage ou toucher anti-inflammatoire est utile pour les peaux atopiques, et comment je la pratique moi-même et avec mes client.e.s
Alors, vous souhaitez découvrir mes meilleurs outils pour diminuer l’inflammation de ma peau?
Je vous en livre 3 ; chacun d’entre eux est un anti-inflammatoire naturel puissant et je vous garantis que :
- je le pratique et l’éprouve au quotidien
- ce n’est pas un effet de mode, mais le fruit d’une découverte par tâtonnement / induction ou le fruit de recherches sérieuses (qui dépassent donc la première page de résultats google 😉 )
- vous n’en entendrez que très peu parler ailleurs, car tous les conseils se portent majoritairement sur les plantes (qui sont super, là n’est pas la question – encore faut-il qu’elles soient prises dans le cadre d’un protocole de soin adapté et gobal, sous le conseil d’un herbaliste phytothérapeute certifié – comme je suis en voie de le devenir) et l’alimentation.
- il y a de nombreuses méthodes anti-inflammatoires naturelles ancestrales expérimentées et pratiquées dans de nombreuses civilisations, tout aussi efficaces que les 2 précitées – ou encore mieux en combo – qui sont trop méconnues et auxquelles je veux rendre justice aujourd’hui… pour le bonheur et la santé de votre peau!
- cet article est réellement inédit, et ne fait pas doublon avec mon e-book, que je vous invite aussi à télécharger dès maintenant. Cet ebook vous offre toutes les bases indispensables pour prendre soin de votre peau atopique avec sobriété et efficacité, en autonomie! Je l’ai concocté avec amour pour vous et les retours de mes lecteurs me confirment qu’ils y trouvent de nombreux conseils et perspectives pour Faire Peau Neuve!
Et on commence par la grande famille de la sophrologie, en tant que pratique de thérapie psychocorporelle et énergétique. A l’issue de la lecture, vous devriez être convaincu.e du pouvoir de la sophrologie en tant que pratique anti-inflammatoire.
I / Qu’est-ce que la sophrologie? Contours et portée anti-inflammatoire de la pratique
Méthodes et buts de cette thérapie psychocorporelle et énergétique
Je fais l’effort de dépasser la définition de la page wikipedia, allez 😉
Et je reprends les mots teintés d’humour d’une sophrologue de la toile, qui l’explique en ces mots…
La sophrologie est constituée d’un ensemble d’exercices corporels simples, d’exercices respiratoires et d’exercices de visualisations. Il n’y a pas de recherche de performance, le confort prime avant toute chose. Les exercices peuvent être adaptés en fonction de situations particulières. La sophrologie permet le sur-mesure.
Les Carnets du Bien-Être
Il s’agit d’une thérapie psycho-corporelle au sens où elle travaille conjointement et harmonieusement avec les deux outils qu’on a en permanence sur nous : notre corps et notre esprit au sens large (mental, psychologie, âme…)
Selon l’autrice Isabelle Ducau, sophrologue et praticienne en Jin Shin Jyutsu, l’effet principal de la sophrologie, peut se résumer ainsi :
Ça permet de développer l’adaptabilité d’un individu à ses conditions de vie. Nous vivons dans une société très complexe où tout va très vite. L’individu est sous pression du matin où il pose un pied par terre (voire même avant s’il reluque son portable ou écoute les infos sur son radio-réveil) jusqu’au soir lorsqu’il s’endort (s’il ne s’endort pas trop difficilement) […] L’entraînement sophrologique permet d’augmenter ses capacités d’adaptation mais aussi de devenir conscient de ses limites d’adaptation.
Au coeur de la thérapie psycho-corporelle : la notion d’entraînement
Je reprends la main sur cet essai d’explication, car je pratique l’entraînement sophrologique depuis maintenant 3 ans. Là voyez-vous, il y a un mot important : celui d’entraînement. La sophrologie est un entraînement!
Je répète au passage que le terme d’entraînement n’a pas ici d’implicite de performance, pas du tout.
Il s’agit de s’entraîner à expérimenter un état de conscience, et progressivement parvenir à retrouver comment le créer, et d’en observer les potentiels et les effets. C’est ainsi que d’aucuns, pratiquants assidus, sont amenés à décrire la sophrologie comme une philosophie de vie, ou une façon spécifique d’être au monde.
Il s’agit en effet d’une pratique qui permet à chacun.e, à force de pratique, à apprendre à modifier son état de conscience… Dans le sens d’un élargissement de conscience (!) vous vous en doutez.
Je ne peux pas vous donner une durée, elle dépend de chacun, mais je peux vous assurer que ce n’est pas un outil éphémère. Faire de la sophrologie, c’est modifier durablement son état de conscience, et pouvoir avoir recours à cette pratique à l’envi, au besoin. C’est comme quand on apprend à faire du vélo, on ne peut pas oublier… Il y a un avant et un après!
Mais on n’apprend pas à faire du vélo en un jour de zéro 😉
Thérapie psychocorporelle et énergétique : l’état sophronique
Dans l’état de conscience élargie, dit aussi sophronique, que nous permet d’atteindre l’entraînement sophrologique, nous pouvons approcher une vision de soi – et du soi dans le monde – plus unitaire.
Ou en d’autres termes, plus alignée. Plus apaisée. Qui fait davantage “sens”. Où les souffrances liées à l’ego s’amenuisent…
Il s’agit d’un état où des déblocages de l’énergie sont possibles! Cet état sophronique potentialise les mécanismes spontanés de guérison du corps. La sophrologie, en ce sens, est pertinente en accompagnement de n’importe quel état de santé… en tant que telle, ou combinée à des pratiques de thérapie par le toucher, comme le Kobido, le massage intuitif, le Jin Shin Jyutsu…
Je m’intéresse beaucoup à ce qui permet d’atteindre cet état unitaire, qui est aussi un état anti-inflammatoire, où l’on est moins perméable au stress, et où on fait naturellement des choix anti-stress, j’y reviendrai dans le détail…
Mais d’abord, explorons les champs de la conscience et leur mise en résonnance harmonieuse, qui ne soit pas juste le fait de l’alignement de bonnes étoiles 😉 Mais plutôt de la bonne harmonie et de la conscience différenciée de plusieurs niveaux de conscience et d’énergie, qui, combinés, constituent notre élan vital.
Les 6 champs de conscience et d’énergie : la base théorique de la thérapie psycho-corporelle et énergétique
Nous pouvons nous considérer comme des êtres dotés de – ou organisés en – plusieurs niveaux de conscience et d’énergie. On peut voir ces différents niveaux ainsi, selon le bouquin life-changing que je suis en train de lire “The spiritual dimension of Therapeutic Touch” (en lien avec mes activités de praticienne de Kobido, art vibratoire et énergétique japonais).
Les explications que je fais des niveaux de conscience sont personnelles, mais la liste et la description de ces niveaux ou états de conscience me viennent donc des autrices du livre, que je mentionne car il s’agit de grandes dames dans le monde de la thérapie : Dolores Krieger et Dora Kunz… si vous voulez faire de plus amples recherches 😉
i/ Premier ancrage de la conscience : le soi intérieur
– L’idée du “soi intérieur” (inner self), que certaines approches appellent aussi l’âme (mais ce mot peut être teinté de connotation religieuse, ce qui n’est pas l’objet ni essentiel ici! ) Le soi intérieur est un bastion de paix et de calme… mais le trick c’est qu’il n’est pas toujours aisé, voire qu’il est réellement difficile, d’avoir accès à ce niveau de conscience ou d’énergie… Car il y a d’autres feuillets, plus “superficiels” (littéralement, sans jugement péjoratif haha!) et donc accessibles qui forment comme une coquille autour de ce feuillet essentiel.
ii/ Deuxième plan de conscience : la triade corps / âme / esprit
… Et au sein de cette triade, trois niveaux de consciences donc, qui définissent ce qu’on peut appréhender comme notre personnalité.
- a. La conscience du corps physique (cette conscience qui vous permet de dire j’ai faim, j’ai froid, j’ai mal, c’est agréable, etc.) C’est une conscience liée à la survie, donc une conscience qui se développe très fortement très tôt (développement embryonnaire et foetal), et qui peut écraser les autres champs, notamment les plus subtiles.
- b. Le champ énergétique émotionnel. Un champ de conscience très fort ici encore, et qui communique en permanence avec le champ de conscience matériel du corps physique. Ces deux champs communiquent, et s’impactent l’un l’autre constamment. Via le système nerveux vagal en particulier et les neurotransmetteurs (premier système d’adaptation du corps, on y revient.
Mais aussi les hormones (adrénaline, cortisol, dopamine, sérotonine, et des centaines d’autres!). Il s’agit du deuxième système d’adaptation décrit par la sacro-sainte science. Notez-bien s’il vous plaît que je n’ai rien contre la science, mais plutôt son association avec le qualificatif qui la précède 😉
Mais d’autres traditions expliquent d’autres natures de liens entre corps physique et champ émotionnel. Par exemple, le Prana en sanskrit, qu’on peut traduire par énergie vitale. Dans la tradition ayurvédique, c’est bel et bien le pont entre ces deux champs qui est un objet d’intérêt et un “lieu” de guérison, plutôt que chaque champ pris de façon fragmentée ou segmentée.
- c. Le champ de l’énergie mentale vient compléter cette triade. Il est un peu différent car un peu moins directement vital que les deux précédents. Néanmoins, il a la particularité comme les deux autres de constituer un écran majeur de conscience et d’énergie entre notre personnalité (extérieure) et notre “soi” intérieur. Ce champ mental a deux facettes : l’une d’analyse et de tampon de nos émotions (rôle régulateur). Et l’autre de pensée abstraite ou conceptuelle, qui permet la résolution de problèmes complexes par l’abstraction… une aptitude très développée chez Sapiens sapiens.
iii/ Un autre champ énergétique est celui de l’énergie intuitive
Celui-ci fait la synthèse entre les 4 champs déjà décrits! Youpi, la synthèse, c’est toujours gratifiant, la boucle est bouclée, CQFD 😉
Cette énergie est décrite dans l’ouvrage comme une percée fulgurante du soi intérieur vers les zones plus accessibles de la cognition / perception. L’éclair d’intuition survient quand
l’énergie du soi intérieur fait une percée à travers le bloc des soucis quotidiens, des mille-et-une pensées qui occupent notre esprit, pour nous rejoindre au niveau de notre personnalité*.
The spiritual dimension of Therapeutic Touch, Dolores Krieger & Dora Kunz
*“the energy of the inner self breaks through that block [of daily concerns, the thousand and one things that occupy our mind]” to reach us at the level of our personality«
Les flashes d’intuition sont donc des moments d’unification entre sa personnalité et son soi intérieur. L’intuition se distingue du fantasme par son caractère de certitude absolue, et de confirmation par des données extérieures.
iv/ Le sens le plus grand : le sens de l’unification
Mais il y a encore un champ, décrit comme le niveau de conscience le plus profond ou enfoui, qui est pourtant à la portée de tou.te.s. Il s’agirait du sens d’unité avec le vivant. Le Grand Tout. L’Univers. A chacun d’y mettre le terme le plus évocateur, mais vous voyez l’idée…
Ce sens est accessible à tou.te.s, mais très rarement pour la plupart d’entre nous. Il “ferait surface” lorsqu’on, ou un environnement favorable, laisse notre sens de la personnalité se rétracter – devenir comme anecdotique.
Ce champ de conscience est favorable à l’expression du soi intérieur, avec son calme et sa paix.
J’imagine en écrivant ces mots un.e ascète, un.e sage, tempérant.e, avec une aura palpable, une épaisseur énergétique hors du commun.
Vous est-il déjà arrivé de rencontrer ce genre d’êtres?
Pour ma part, il a pu m’arriver de constater l’effet magnétique de certaines auras inexplicables par une description objectiviste de la scène, qui souvent n’avait rien d’extraordinaire…
Mais ce que j’ai ressenti à la rencontre de ces champs énergétiques de certaines personnes était de l’ordre d’une fascination (pas mentale, pas sensuelle, pas vraiment émotionnelle, définitivement liée à un sens intuitif, peut-être un peu tout cela en même temps), d’un contact énergétique fort et bienfaisant même si troublant, comme une cloche sur mon chemin pour me rappeler moi-même de mon moi profond.
II/ Comment j’ai créé ma propre thérapie psycho-corporelle et énergétique
Perspectives issues de mon parcours et ma pratique de soins énergétiques
Je vous parle ici, non pas théoriquement, mais d’une part en tant que pratiquante et praticienne. Pratiquante – cheminante en thérapie psychocorporelle et énergétique. Et praticienne notamment de soins Kobido, où j’inclus de plus en plus systématiquement de la sophrologie. C’est venu très naturellement…
Mais avant même de la pratiquer avec d’autres, j’ai constaté les effets anti-inflammatoires en construisant ma propre thérapie psychocorporelle et énergétique au cours des dernières années. Petit retour d’expérience!
Nous ne faisions que de la visualisation dans un cadre de détente, et c’était déjà pas mal du tout. Ca m’a donné des bases pour mes pratiques autonomes de méditation par exemple… Mais ce n’était encore rien par rapport à ce que j’ai découvert par la suite!
Développement personnel, visualisations et élargissement de conscience
Je me suis offert un coaching en relations inter-personnelle qui a duré 3 mois, avec une personne charismatique et “enveloppante”. Elle utilisait beaucoup les techniques de visualisation, avec des exercices d’écriture en strate. J’ai pu utiliser l’écriture comme support performatif de visualisation. J’écrivais par exemple des bouts de mon histoire personnelle. Et puis les réécrivais en augmentant les prismes de conscience progressivement, grâce à des points de vue de base changeants. L’état sophronique était favorisé en écrivant immédiatement après le réveil tôt le matin, parfois grâce à des mantras qui ont pu accompagner mon cheminement & des séances de coaching visant à identifier et recontextualiser des croyances limitantes, etc. Ce travail a été “bluffant”, surtout pour moi qui n’y connaissais rien au développement personnel et en avait plutôt un a priori négatif.
C’est là que j’ai pris pleinement conscience du lien entre l’inflammation de ma peau et certains aspects psycho-émotionnels structurants chez moi. Cette prise de conscience a été majeure dans ma gestion de mon eczéma atopique. Lorsqu’il y a inflammation, je cherche désormais systématiquement la cause, via des pratiques thérapeutiques. Et je dirais même que l’eczéma devient un guide : lorsque je flambe, où que fais un pic inflammatoire, et en particulier si ceux-ci augmentent en intensité ou en fréquence, je sais qu’il y a une conscience à activer pour me réaligner… ou que je « file un mauvais coton » sur certains choix, certaines relations, etc!
Wim Hof, respiration et exposition au froid
Conjointement à ce travail, j’ai découvert et travaillé les apports de Wim Hof et sa méthode, avec des outils que m’ont transmis des amis proches, dont un qui connaît le personnage personnellement. C’est ainsi que je me suis mise à la pratique régulière du breathwork (exercices respiratoires) et j’ai passé une étape supplémentaire dans ma pratique bi ou tri-hebdomadaire d’exposition au froid (depuis maintenant plus de 5 ans – rarement au grand froid, je parle ici de douches ou bains entre 12 et 16°C).
C’est avec ces outils que j’ai cheminé pendant 2 ans dans des pratiques qui ont pris la forme d’une thérapie psycho-corporelle, un peu patchwork et intuitive. J’ai fait des découvertes et entretenu ces apprentissages, savoir-faires et savoir-êtres de façon autonome en partie, mais jamais complètement solitaire (j’ai donc eu des mentors sur le chemin).
J’ai remarqué que je pouvais de plus en plus finement comprendre les déclencheurs de mes pics d’inflammation. Ce qui fut un mystère pendant de longues années se révèle de plus en plus évidemment. Par exemple, si mon mental (qui peut avoir tendance à prendre le pas sur le physique et l’esprit chez moi) s’emballe trop, l’inflammation n’est jamais bien loin pour me rappeler à un équilibre. Si je m’apprête à faire un choix trop orienté par mon ego et en contradiction de ma paix intérieure, l’inflammation sera au rendez-vous, etc etc.
Training Autogène de Schultz : travail sur l’anxiété, le stress atopique, et gestion émotionnelle
Et je suis aujourd’hui une thérapie auprès d’un psychothérapeute qui me forme (entre autres) au Training Autogène de Schultz, une des méthodes qui est à la base de la sophrologie, et qui permet un entraînement à la sophrologie en autonomie, émancipé des séances avec le thérapeute.
Ce training m’apprend à plonger dans un état d’auto-hypnose, qui permet de relâcher l’anxiété, prendre du recul, et ce rapidement et autant de fois que nécessaire!
Cette autonomie du soin m’intéresse beaucoup – j’ai une personnalité très indépendante et pour moi c’est une philosophie de vie, pas un simple “luxe” ponctuel – mais c’est vrai que s’offrir une séance de thérapie psycho-corporelle avec un thérapeute est pour moi le luxe ultime!!
La sophrologie potentialise les soins Kobido
Tout au long de ces démarches personnelles, j’ai petit à petit intégré des éléments de sophrologie dans ma pratique du Kobido, et même dans le cadre plus élargi des échanges que j’ai avec mes clients (je peux être amenée à inviter la sophrologie en entretien avec un client, pas exclusivement sur la table de massage).
J’ai observé que la sophrologie potentialise énormément les soins, et aujourd’hui je commence toujours les soins par une introduction sophronique (soit breathwork, soit visualisation, soit les deux selon les besoins et aptitudes de la personne). L’état d’hypnose, ou sophronique (car c’est peu ou prou la même chose de mon point de vue) qui caractérise mes soins Kobido est un état propice à la circulation des flux d’énergie, et à la mise en activité des mécanismes de réparation / de détente profonde et durable que chacun.e d’entre nous possède.
Venez tester!
III/ Pourquoi et comment une thérapie psychocorporelle et énergétique peut avoir un effet anti-inflammatoire
Cortisol, inflammation et sources de stress hier et aujourd’hui
i/ Le lien physiologique fort entre stress et inflammation
° Le cortisol, anti-inflammatoire naturel :
En cas de stress, notre organisme réagit notamment avec une production accrue de cortisol. Et ça tombe bien, le cortisol a un rôle anti-inflammatoire fort. Pourquoi? Et bien pour nous permettre la réponse d’urgence la plus adaptée au stress, sans s’occuper de problématiques qui pourraient nous gêner dans notre combat ou notre fuite (fight or flight) par exemple. Genre augmentation du pouls cardiaque et de la pression artérielle, limitation du ressenti de douleur.
Petite anecdote à ce sujet. On sait qu’une vive douleur en cas de gros pic de stress (adrénaline et cortisol) sera ressentie moins fortement. Typiquement la scène de quelqu’un qui se fait agresser et riposte, ignorant visiblement la douleur que lui cause cette réaction. J’ai été témoin d’une scène d’un ami, agressé, qui a eu le réflexe de riposter en attaquant le véhicule de l’agresseur. Il s’en passe, de ces trucs… 😉 Il a tordu une portière, et brisé du poing une vitre (et s’ouvrant au passage deux doigts). Sa réaction de douleur, probablement sous l’effet du stress, semblait surprenamment faible.
Donc le cortisol fut utile quand notre environnement était moins maîtrisé qu’il ne l’est aujourd’hui… sauf exception (!)
° Aujourd’hui, nos sources de stress sont plus diffuses, continues, et plus pernicieuses :
- stress professionnel : horaires, environnements et modes de travail… Ou stress de l’absence de travail, ou de l’inadéquation de son travail à ses aspirations profondes, etc.
- stress alimentaire : alimentation transformée, rythme, quantité et qualité non physiologiques,
- stress chronobiologique : lié à une vie très “confinée” si on y réfléchit bien… et sédentaire,
- stress « tribal » : lié à une diminution des liens et solidarités communautaires. Or ces liens permettent de passer le relais (+/- provisoirement) sur leurs tâches quand fatigue, lassitude, ou accidents de la vie surviennent. Je ne résiste pas à mentionner des nouvelles mamans. Elles se rendent souvent compte à ce moment-là de l’affaissement des liens de communauté, en constatant, parfois avec une grande détresse, qu’elles sont de fait quasi “seule” avec leur bébé. Le dicton n’a pas tort je trouve, “il faut tout un village pour élever un enfant”. Avant d’être popularisé par Hillary Clinton, il s’agit d’une sagesse populaire en provenance d’un pays africain (source imprécise désolée!)
- et le non moins important stress civilisationnel global : avec une humanité toujours plus nombreuse pour un monde fini, avec les concurrences et tensions que cela peut engendrer en termes d’accès aux ressources (que ce soit trivial, comme les espaces touristiques surpeuplés, ou plus dramatique comme les famines ou les guerres sur fond de course aux carburants – toute référence à l’actualité serait fortuite). Malthus avait peut-être bien raison sur son modèle de la crise liée à l’accroissement démographique. Sur le schéma ci-dessous, je pense qu’on a dépassé le point de crise – avec un stress que nous ressentons tous.
ii/ du stress chronique… à l’inflammation chronique : mécanismes
Mais attends… n’a-t-on pas dit que le cortisol était anti-inflammatoire? Alors, le stress devrait avoir un effet positif sur l’inflammation, non? Comment cela fonctionne, ce bazar?
En fait, c’est là qu’est l’os… lorsque le stress se chronicise, comme c’est le cas dans le mode de vie contemporain, les cellules deviennent résistantes au cortisol.
Et là, on n’a plus de mécanisme tampon pour limiter l’inflammation. Et elle flambe. Et on l’arrose, et on n’a plus de coupe-feu naturel.
C’est pour ça qu’aujourd’hui, toutes les maladies inflammatoires… flambent. Logique, n’est-ce pas.
Les fans de ce blog ont aussi lu et adoré cet article :
« Pourquoi J’ai de l’Eczéma, comprendre l’inflammation«
Alors quand notre cortisol n’est plus efficace et qu’on a de l’eczéma, et bien que nous prescrit-on? Et bien de la cortisone, magique!!
Pourquoi la thérapie psychocorporelle et énergétique est anti-inflammatoire
i/ Première réponse évidente : moins de stress = moins d’inflammation.
Parce que les moments de thérapie sont des moments de grande détente.
Exemple : la sophrologie vous accompagne dans un état de détente profonde. Le Kobido aussi crée une détente profonde. Ces moments sont rares dans nombre de nos existences. Ainsi, durant ces moments, les niveaux de stress diminuent drastiquement.
Traduction en termes d’inflammation : on arrête d’alimenter le feu! Et on met les surrénales au repos. On se rend bien compte que la fréquence / la régularité des séances aura un impact sur les effets anti-inflammatoires car anti-stress.
ii/ Deuxième élément de réponse : la thérapie psychocorporelle et énergétique vous “ressoude” et ce faisant, limite les failles propices au stress et à l’anxiété
° Eviter le stress, et du coup y être plus résilient quand il advient
Dans une telle thérapie bien conduite, vous augmentez votre aptitude à faire des choix. Du plus trivial au plus déterminant. Et vous devenez à même de diminuer vos sources de stress. Comment? Et bien, en ayant la sérénité et l’ancrage qui vous permettent de :
- de mieux repérer mieux ces dernières, d’une part,
- d’augmenter votre résilience (votre “stoïcisme” pourrait-on dire) face à elles.
Ainsi, elle permet de recréer une unité, un alignement, une harmonisation entre les différentes dimensions… Qui font que vous êtes vous et que vous êtes doués d’un élan vital.
Cette mise en cohérence a de remarquables effets de diminution du stress et de l’anxiété. Et ce faisant, elle crée un terrain moins sujet à l’inflammation chronique.
° Stress et complexification sociale
Je me permets une analyse plus approfondie de ce phénomène de « désalignement » anxiogène. Effectivement, il peut sembler un peu ésotérique de premier abord. Mais je l’ai constaté personnellement – et j’ai à coeur d’essayer de vous le démystifier!
Parmi les nombreuses sources de stress qui contribuent aux maladies inflammatoires de civilisation, il en est une sur laquelle je voudrais revenir. Nous vivons dans un monde social de plus en plus complexe. Nous évoluons au sein de différentes constellations sociales. Elles se recoupent plus ou moins, et appartiennent tantôt au monde matériel, tantôt au monde virtuel.
Nous nous adaptons en permanence à cette complexification sociale… Et oui, homo sapiens est un être qui doit son salut à ses talents de sociabilité!
Et cela fait de nous des acrobates relationnels et identitaires.
Ben oui, chaque sphère sociale a ses codes propres, ses protagonistes, ses systèmes – dans lesquels nous essayons d’avoir, de trouver, ou de conserver notre place. Et parallèlement à cette complexification sociale, nous observons « paradoxalement » une diminution des réseaux matériels, physiques, tangibles, d’entraide.
Et parfois, les acrobates sont épuisés, et esseulés. Le stress du morcellement a alors le champ libre.
° L’angoisse du morcellement
Je crois que cette organisation sociale génère en nous une anxiété particulière, celle du morcellement. On l’appelle aussi angoisse de fragmentation. Et cette fragmentation a typiquement lieu entre nos fameuses 6 couches énergétiques. On peut parfois sentir ce tiraillement entre son âme (affectif-spirituelle), son esprit (mental) et son corps (physique). Et l’anxiété qu’il génère.
Cette anxiété me semble être repérable chez de nombreuses personnes aujourd’hui, à différents degrés d’intensité. Et la plupart du temps sans atteindre la psychose évidemment. Mais cette anxiété identitaire me semble être du même ressort que celles qu’on observe chez certaines personnes atteints de psychoses. Quand courir trop de lièvres à la fois génère un mal-être, une anxiété, terreau de l’inflammation…
Ce type d’anxiété se retrouve notamment fréquemment chez les personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité borderline. Une affection qui s’accompagne souvent d’eczéma atopique! Ou qui se développe particulièremeent chez les personnes atopiques (la poule et l’oeuf… 😉 )
iii/ Effets anti-stress de mes soins énergétiques et vibratoires Kobido : témoignages
Après un soin, mes client.e.s évoquent tou.te.s un sentiment de soulagement, de confort, de détente, de bonne humeur, sans contrariété. Et je peux vous dire que cela se voit !
Une cliente récente est une dame de 62 ans. Elle s’occupe quotidiennement de sa mère très âgée, dont les fonctions cérébrales déclinent. Après mon soin découverte (à la suite duquel elle a entamé une cure) de seulement 20 minutes, elle a senti avec étonnement :
un “écoulement des tensions vers le bas, vers le sol”
feedback d’une cliente après un premier soin Kobido
… une grande détente qui avait duré plusieurs jours… Et qui était consciente – qu’elle était donc capable de rechercher, de retrouver, et de remobiliser!
La cure a démarré, et les effets en termes de diminution du stress sont formidables.
J’ai une autre cliente qui souffre d’une forme de dépression chronique et d’addictions. Elle affirme connaître un mieux-être notable, notamment sur le plan psychique et de l’anxiété, depuis qu’elle est en cure avec moi (plus d’un an). Cette personne avait débuté le Kobido pour des motifs exclusivement esthétique, qui sont bien au rendez-vous. Mais ce qui fait la force et la durabilité de son engagement avec ma thérapie psychocorporelle et énergétique, c’est la dimension holistique des soins!
IV/ Pourquoi le massage ou toucher anti-inflammatoire est utile pour les peaux atopiques, et comment je la pratique moi-même et avec mes client.e.s
L’apport de la science
La Scieeeeeence!
La Science démontre que le massage réduit les mécanismes de l’inflammation chronique. Mécanismes en cause dans la dermatite atopique et le psoriasis…
Tadaaaam ! Dans notre société où la science est sanctifiée, parler sous le sceau de la science est toujours infiniment confortable.
Je me fais plaisir donc avec cette dernière section scientifiquement prouvée 😉 qui a nécessité un peu d’enquête et de synthèse. Je vous en livre les résultats inédits!
Le massage est intrinsèquement anti-inflammatoire
Dans une étude médicale canadienne de 2012, les effets du massage sur l’inflammation musculaire ont été évalués. Il a été démontré que les effets étaient majeurs, et similaires à la prise ou l’application de médicaments anti-inflammatoires.
C’est une excellente nouvelle pour les personnes à la peau atopique. Et pas que pour les sportifs. Car c’est bien le mécanisme par lequel le massage réduit l’inflammation. L’étude montre que, si certains facteurs inflammatoires n’étaient pas vraiment impactés favorablement par le massage, d’autres l’étaient beaucoup plus. Or, ces “autres” sont aussi en cause… dans l’inflammation chronique des personnes souffrant de cas sévères de dermatite atopique ou de psoriasis. Quand j’ai vérifié cela, mon cœur a bondi…
Cytokine pro-inflammatoire de l’eczéma et du psoriasis… réagissant au massage!
Citons en particulier l’interleukine 6 ou IL-6. Cette cytokine pro-inflammatoire est produite par les lymphocytes T, agents de l’immunité. Une étude de dermatologie du Journal of Investigative Dermatology de 1993 montre que ces IL-6 sont anormalement produites par les lymphocytes T… Des personnes présentant des formes sévères d’eczéma atopique et de psoriasis.
A ce stade, ce pourrait être une conséquence de l’eczéma, et non une cause. Mais l’étude soutient l’hypothèse que ces lymphocytes T “pourraient être des cellules effectrices importantes dans la médiation de l’activité inflammatoire dans les maladies atopiques”*
*“may be important effector cells in mediating inflammatory activity in atopic disease”
Donc si l’on résume…
- Les lymphocytes T sont des cellules de l’immunité.
- L’eczéma et le psoriasis chronique sont des maladies dysimmunitaires.
- Les personnes atteintes de ces maladies ont un taux d’interleukines 6, produites par ces lymphocytes T, anormalement élevé.
- Or le massage a un effet anti-inflammatoire remarquable, et ce notamment car il atténue “la production de cytokines pro inflammatoires […] interleukine-6 (IL-6)”*
*the production of the inflammatory cytokines tumor necrosis factor-α (TNF-α) and interleukin-6 (IL-6)
Ce Qu’il Fallait Démontrer… Après l’avoir empiriquement pratiqué et constaté.
Pourquoi j’en avais eu l’intuition et la confirmation empirique
Protocole de soin naturel de l’eczéma atopique et psoriasis : work in progress
Je suis en train de développer un protocole de soin naturel de l’eczéma atopique et autres pathologies inflammatoires cutanées. Une thérapie psychocorporelle et énergétique spécifiquement dédié aux personnes souffrant de peaux atopqiues!
Je le teste et l’améliore… sur moi-même, et aussi sur mon petit garçon. L’objet de cet article n’est pas (encore) de vous présenter ma super méthode naturelle et efficace anti-eczéma 🙂 A ce jour, je vous introduis la partie de cette méthode qui se base sur le massage thérapeutique.
Massage anti-inflammatoire peaux sèches, atopiques et inflammatoires
J’ai donc créé un style de massage aromatique qui s’inspire du Kobido. Ce n’est donc pas du tout un massage musculaire. C’est un massage qui s’adresse :
- A l’intelligence nerveuse de l’épiderme et du derme.
- Aux systèmes circulatoires et lymphatiques superficiels.
Il inclut notamment (liste non exhaustive) :
- des techniques de drainage sur de grandes surfaces (technique du bracelet, techniques de claquement)
- des principes d’équilibre yin et yang. Je prends en compte de la localisation de l’eczéma, et travail énergétique de mise en mouvement du Ki,
- des techniques de percussion main courbée (typique du massage Anma ou Amma)
- la dynamisation des tissus sains dans une logique de coupe-feu. But : éviter l’extension, la progression des placards inflammatoires ou atteints de xéroses et des dartres.
- du palper rouler si la peau s’y prête
- ….
Les effets anti-inflammatoires de mon massage que j’ai pu observer :
- diminution de la chaleur
- diminution de la rougeur
- diminution des démangeaisons, à tel point qu’un enfant de deux ans parvient à se retenir de gratter (bravo Evan!)
- Amélioration de la sécheresse cutanée
- Espacement des récidives
- Espacement du besoin de nourrir la peau par un corps gras(parfait lorsque les flambées inflammatoires, même mineures, sont fréquentes… ce qui est souvent le cas des atopiques sévères, avec plusieur poussées inflammatoires par mois)
- Libération du besoin de traitement via des dermocorticoïdes.
Etude du cas d’Evan, mon fils de 2 ans et demi soumis à un tel protocole
… Le pauvre! 😀
Fréquence du soin anti-inflammatoire
Pour mon fils, je pratique un tel massage sur ses zones inflammatoires 1 à 2 fois par semaine environ, depuis 1 an et demi environ. Il a une peau extrêmement atopique (sécheresse, inflammation prête à poindre à tout bout de champ, peau légèrement granuleuse au toucher sur les membres, etc etc).
Mais j’ai la grande joie et le grand soulagement de constater qu’avec ces massages, je n’ai eu recours à la cortisone qu’une fois (et au tout début, où mon protocole n’était pas encore mis en place). J’en discutais avec une maman incrédule, qui supposait (je conçoix bien pourquoi) que la forme d’atopie d’Evan ne devait donc pas être si sévère.
Or ne vous méprenez pas : ses crises sont sévères, sa peau sévèrement atopique. J’ai de l’expérience en la matière 🙂 et quand il était bébé (avant que je mette en place mon massage anti-inflammatoire donc), ses crises étaient majeures, généralisées.
Effets observés
Depuis : plus de cortisone à une exception près. Des démangeaisons vraiment très raisonnables pour un enfant atopique, et contrôlables par ce protocole. La majeure partie de sa peau saine, douce et souple (youpiii). A tel point qu’à la visite pédiatrique, on est passé d’un diagnostic d’eczéma sévère à une atopie mesurée.
Et je constate en effet que les massages anti-inflammatoires régénèrent l’épiderme, stimulent sa santé, de toute évidence.
Donc ces massages anti-inflammatoires ne guérissent pas – ce n’est pas de la magie! – mais me semblent extrêmement prometteurs pour toutes les personnes souffrant de dermatiite atopique, psoriasis et “dotés” d’une peau atopique en général.
Cerise sur le gâteau : je ne mets des émollients sur la peau de mon fils seulement au moment de ces soins. Le reste du temps, c’est skin fasting.
Conclusion : des résultats époustouflants!
Ces résultats époustouflants m’ont encouragée à travailler le massage de façon plus formalisée, et à l’intégrer à mon protocole holistique de soin de l’eczéma sans cortisone.
Laissez-moi un commentaire sous l’article 😉
Et enfin, n’oubliez pas de télécharger mon e-book (encadré bleu sous l’article), vous y trouverez d’excellentes bases pour soigner votre eczéma atopique de façon naturelle, pérenne et même agréable!
Ensemble, Faisons Peau Neuve,
Virginie
wow, quel article ! il est tellement riche en informations que je vais le relire, pour être sûre de ne passer à coté de rien !
j’ai bien aimé le paragraphe sur les 6 champs de conscience et d’énergie, j’ai appris beaucoup de choses 🙂 MERCI !!!
C’est un article extrêmement complet ! J’aime beaucoup l’approche corps, âme, esprit que je pratique régulièrement et me permet de trouver un ancrage intuitif que j’appelle la triangulation de soi … Je transmets également cet article à ma moitié qui sera très intéressée par le sujet 😉
wahou cet article tombe a pique! mon fils a une peau atopique et fait de l’eczéma! un peu partout, je ne suis pas très fan de la crème à la cortisone qui ne fait que masquer les symptômes! alors moi je suis intéressée par ton installation à Chambé :- )! je ne suis pas si loin vers Vienne)
C’est très intéressant et très complet. Je viens du coup de télécharger aussi le guide, j’ai hâte de le parcourir pour enfin trouver les clés de mon psoriasis…
Alors là, je suis bluffé. Je m’intéresse à l’énergétique mais je ne connaissais pas cette théorie des 6 champs de conscience et d’énergie. J’ai appris beaucoup de choses. Petite question, j’ai moi-même des irritations qui reviennent de manière chronique toujours aux 2 mêmes endroits et tout ce que les médecins m’ont prescrit, c’est une crème à base de cortisone, qui a de très bons effets sur les symptômes certes, mais cela revient à chaque fois après quelques mois. Cette thérapie pourrait aider à traiter la cause profonde de ces irritations?